Comme nous l’avions écrit, Mgr Ronald Aldon Hicks serait pressenti pour succéder au cardinal Dolan sur le siège de New York, même s’il convient de rester prudent, car à ce jour, il n’y a pas eu d’annonce officielle.
À la tête de l’une des instances de la conférence des évêques des États-Unis
Mgr Hicks est né en 1967 et il est l’actuel évêque de Joliet, situé dans l’Illinois. Il avait été nommé évêque auxiliaire de Chicago le 3 juillet 2018. Selon certains témoignages, il est favorable à la messe traditionnelle et a tout fait pour maintenir sa célébration dans les circonstances troubles consécutives au Motu Proprio Traditionis Custodes de 2021.
Bishop Hicks is also a great promoter of the Holy Eucharist.
While Cardinal Cupich wouldn’t even let there be a procession through Chicago for the Eucharistic Congress, Bishop Hicks led them in his neighboring diocese.
Here he is leading one at our diocesan TLM parish. https://t.co/D8YPkxlbNW pic.twitter.com/L3vbfbu7vE
— Tridentine Brewing (@TridentineBrew) December 16, 2025
Par ailleurs, en novembre dernier, Mgr Hicks a été élu à la tête de l’un des comités épiscopaux de la conférence épiscopale des États-Unis, dont le président a été renouvelé (il s’agit de Mgr Coakley). Dans le cadre de ce renouvellement significatif, il a été désigné président du comité pour le clergé, la vie consacrée et les vocations. Or on voit mal un évêque dans une ligne « bergoglienne » à la tête d’une instance de la conférence des évêques des Etats-Unis, l’USCCB a encore échappé au renversement des tendances.
