Les suites du renvoi à l’état laïc de mère Marie Ferréol, des soeurs de Pontcallec, seront judiciaires et se joueront en Bretagne. Le cardinal Ouellet a été assigné en justice à Lorient (an Oriant), ainsi que les autres visiteurs canoniques qui ont « oeuvré à son éviction« , d’après le communiqué de son avocat que nous reproduisons ici in extenso :
LE CARDINAL MARC OUELLET, LES VISITEURS APOSTOLIQUES DOM JEAN-CHARLES NAULT, MÈRE EMMANUELLE DESJOBERT, ET L’ASSOCIATION SYNDICALE DES DOMINICAINES DU SAINT ESPRIT ASSIGNÉS EN JUSTICE
Après avoir tenté de nombreuses démarches pour trouver une solution tant canonique que matérielle, Sr Marie Ferréol n’a d’autre choix que d’assigner en justice le Cardinal OUELLET, ex-Préfet de la Congrégation des Evêques, Dom Jean Charles NAULT et Mère Emmanuelle DESJOBERT, visiteurs apostoliques ayant œuvré à son éviction, ainsi que l’association syndicale des Dominicaines du St Esprit.
Par ordonnance du 03 août dernier, le Président du Tribunal Judiciaire de Lorient a fait droit à la demande d’assigner à jour fixe, l’audience étant prévue pour le 04 octobre prochain.
Un renvoi sans motif…
Après 34 ans de vie au sein de sa communauté, Sr Marie Ferréol en a été renvoyée par le Cardinal OUELLET pour trois ans, le 21 octobre 2020, du fait de « mauvais esprit », à la suite d’une visite apostolique d’une semaine effectuée par Dom NAULT et Mère DESJOBERT, puis six mois plus tard, définitivement. La Sœur n’a jamais su les faits dont elle aurait été coupable, en dépit de ses demandes répétées et de celles de son avocat. La communication en a été refusée au motif de la « confidentialité ».
Des conditions illicites, dures et vexatoires
Indépendamment de l’absence de juste motif connu à ce jour, ce renvoi a été fait au mépris des règles de base applicables à toute sanction : le respect du contradictoire et des droits à se défendre.
En outre, ce renvoi a été assorti de conditions particulièrement dures et vexatoires.
Un préjudice matériel conséquent
Outre la perte de sa vie au sein de sa communauté, ce qui lui était le plus cher, la Sœur se trouve confrontée à des difficultés matérielles : n’ayant pas droit à des indemnités chômage et ne percevant plus le RSA, se trouvant sans emploi ni logement, en dépit de ses multiples démarches, et vivant de la charité d’autrui. Ni les artisans de son renvoi ni sa communauté ne se sont préoccupés de savoir comment elle pourrait vivre. Pire, l’association syndicale des Dominicaines du Saint Esprit, ne s’est pas préoccupée d’émettre une quelconque proposition financière au membre qui l’avait servie fidèlement pendant 34 ans.
Cette dureté s’inscrit dans le prolongement de la décision de renvoi qui n’avait laissé aucune place à la discussion, la défense, la clarté, la vérité.
Mais surtout un préjudice moral immense
Le préjudice le plus important est constitué par le dommage moral subi par Sr Marie Ferréol. Rien ne pourra réparer la douleur d’avoir été privée brutalement et sans motif de sa vie religieuse, de son cadre de vie, d’avoir vu son honneur et sa réputation détruits, d’avoir subi la violence du traitement qu’on lui a infligé.
Une action qui constitue une étape vers l’objectif final et primordial
Au regard des fautes commises et du préjudice subi, une action en réparation est fondée. Cette démarche judiciaire, initiée à contre-cœur par Sr Marie Ferréol, est légitime. Ainsi la reconnaissance de son préjudice matériel et moral, indispensable, ne constitue qu’un premier pas vers l’objectif primordial : l’aveu d’injustice, la réhabilitation morale et le retour dans une communauté religieuse.
Cette action devra être l’occasion d’avoir des réponses et de faire la vérité sur cette affaire. Elle devrait en outre contribuer à une meilleure justice, pour que des hommes et femmes d’Eglise respectent mieux à l’avenir les règles de Droit tant civiles que canoniques : il n’est pas concevable que l’on puisse se débarrasser des personnes arbitrairement et sans en assumer les conséquences matérielles.
Excellent 👌
association syndicale, c’est quoi ce truc? Qu’a-t-elle fait pour être ainsi éjectée sans ressource et ces calamiteux épiscopes et prêtres sont pr^ts à accueillir des migrants musulmans alors qu’ils rejettent comme une vieille chaussette une religieuse bien catholique elle et bien française parce qu’elle ne se soumet pas à leurs diktats. Où sommes-nous,? où est la véritable église de Jésus Christ? Ils en sont les réprésentants, ah bon? quelle charité et ça vient donner des leçons de la dite charité? Ce n’est pas la mienne ni celle de bcp de fidèles
Honte à l’église du Pape François qui chaque jour démontre n’avoir rien en commun avec Jésus-Christ
Honte à ce « cardinal » de pacotille qui montre n’avoir aucune humanité: il aimait poursuivre les prêtres et évêques qui lui déplaisaient (je pense à Mgr Gaschignard renvoyé sans motif et jamais réabilité), maintenant, son tour, il va devoir s’expliquer. Bien sûr, il n’en fera rien, comme tous les supérieurs félons.
Pour connaître cette scandaleuse » affaire » j’espère et prie pour que justice soit rendu à Mère Marie Ferreol; que cette caste de malfaisants au Vatican soit châtié comme il se doit !
Le pot de terre contre le pot de fer…
« AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES… »
JÉSUS.
Homo homini lupus. Il y avait incompatibilité entre cette soeur Ferréol et le reste de sa communauté. Mais de là à la virer comme une malpropre, sans indemnités, sans chômage, sans recasement dans une maison plus accueillante il y a là l’expression d’une dureté peu évangélique. Et tout cela avec l’appui de notables ecclésiastiques des deux sexes. Aucun évêque ou cardinal traditionnallisant n’a ouvert le bec en sa faveur. Quand les soeurs mayennaises créés par la stigmatisée Mère Maria Naud ont été sacquees par leur hiérarchie leurs consœurs de Malestroit les ont enfoncées. Pas de pitié. Malheur aux vaincues !
Ne serait-elle pas » catholique » par hasard ?
S’agit-il bien de ce cardinal Ouellet, accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes, à la suite de quoi il a démissionné de sa fonction de préfet du dicastère des évêques, officiellement « pour raison d’âge »? Oui oui, c’est bien lui…
Effectivement.
Et il y a désormais plusieurs victimes…
Une religieuse n’est pas renvoyée à l’état laïc mais de sa congrégation et relevée de ses vœux. Les religieux non pretres restent des laïcs. Je souhaite que l’Église survienne aux besoins de cette personne.
Sans réactions de la part des autres soeurs, je doute que la procédure lui donne raison.
Une ténébreuse affaire.
A ce jour, il y a un peu plus d’une quinzaine de soeurs exclaustrées ou en cours. Une sur six. A ce sujet
Elle n’ est pas belle l Eglise de François !!!!! Seigneur venez a notre aide seigneur venez a notre secours. Avec des pasteurs pareils….
Ce pape veut la peau de tout ce qui ressemble à la Tradition, j’aimerais voir son arrivée devant saint Pierre ….