Vendue par la paroisse à un particulier qui voulait éviter sa destruction, l’église Saint Gérard des Laurentides en Mauricie, une région du Québec, a été revendue par celle ci à la FSSPX en raison de la lourdeur des taxes qu’elle devait payée – et que la communauté traditionnelle n’aura pas à débourser.
“L’église du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides vient d’être revendue. Elle passe aux mains du Prieuré Saint-Pie X, une communauté catholique plus conservatrice déjà établie à Shawinigan. L’église n’appartenait déjà plus à la paroisse puisqu’une citoyenne du village, Jeannine Forget, l’avait achetée, l’hiver dernier.
Son objectif était d’empêcher sa démolition, conserver sa vocation et la rénover. Elle avait offert une somme généreuse au conseil de fabrique, soit 300 000 $ en plus d’injecter 100 000 $ pour rafraîchir l’église. Cependant, elle a sursauté en recevant son compte de taxe de bienvenue : 14 000 $.
“Ils [les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X] venaient déjà dire la messe tous les dimanches. Ils ont dit : “Nous autres, on l’achèterait”. Ils n’ont pas à payer de taxes”, explique Jeannine Forget, qui est aussi organiste à la FSSPX.
Une offre qu’elle ne peut donc pas refuser, d’autant plus que la Fraternité Saint-Pie X s’est engagée à concrétiser son projet d’offrir dans le presbytère des soins palliatifs à des prêtres en fin de vie”.
Pour le moment toutefois, force est de constater que les messes en latin attirent des fidèles à l’église. Dimanche dernier, 140 personnes ont assisté à la célébration à Saint-Gérard-des-Laurentides”.
C’est une bonne nouvelle, remercions le Seigneur ! Cela fait chaud au cœur.
Comme le Canada manque de prêtres, les fidèles de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X pourrait leur en donner.