Le père Grégoire Cador est nommé évêque de Coutances et Avranches par le pape François, ce samedi 5 août.
Il était jusqu’à présent Vicaire général du diocèse du Mans, depuis 2021.
Auparavant, il était aumônier des lycées du centre-ville du Mans de 1987 à 1988, vicaire à La Flèche de 1988 à 1992, prêtre fidei-donum à Tokombéré dans le diocèse de Maroua-Mokolo (Cameroun) de 1992 à 2016, en poste dans une paroisse à la limite du Nigeria et en butte aux attaques récurrentes de Boko Haram, curé d’Allonnes-Arnage de 2017 à 2021 et accompagnateur de la pastorale des migrants.
Ouest France précise aussi qu’il est “originaire d’une famille de onze enfants vivant à Solesmes, dans la Sarthe. Son parcours débute hors de l’Église : il suit sa scolarité au lycée Colbert-de-Torcy de Sablé-sur-Sarthe avant de sillonner les routes en tant que minotier itinérant dans l’entreprise familiale de fabrication d’aliments pour bétail.
Cette expérience l’amène à constater la raréfaction du clergé rural, et il intègre l’université pontificale grégorienne de Rome pour deux ans de formation en 1980, avant de passer deux ans en coopération civile au Cameroun”.
Il sera installé le 15 octobre 2023 à la cathédrale de Coutances à 15h30. D’ici là, il va apprendre à connaître son futur diocèse, ébranlé par les conséquences de l’affaire Santier, mais sur la voie d’un fragile renouveau.