En Une

Traditionis Custodes, un texte dont personne ne veut

Commentaires (9)
  1. Arome dit :

    Voilà une remarque extrêmement pertinente sur le bien qu’a apporté Vatican II, en reconnaissant la dignité des laïcs, y compris (et ce n’était pas prévu), pour résister à cette partie du clergé corporatiste et endoctriné.

    Quand on vous dit qu’il y a aussi des bonnes choses dans Vatican II ! SI les tradis le comprenaient, ils en seraient les premiers défenseurs, et avec le texte de Vatican II en main ils prêcheraient inlassablement sur la non-application coupable de ce Concile (qui prévoit en outre: la messe en latin dos au peuple, le grégorien à la première place…). Et en mettant les mdoernistes face à leurs contradictions internes, ils les écarteraient au nom de la doctrine et du droit en vigueur dans l’Eglise.

    Mais en contestant la validité de la doctrine et du droit, on s’enferme dans l’échec annoncé, en raidissant l’autorité et en excommuniant tous ceux qui pourraient être des alliés dans l’Eglise. Pourvu que ça change.

  2. Denis CROUAN dit :

    Ce n’est que personne ne veut de Traditionis Custodes, c’est plutôt que là où la liturgie restaurée à la suite de Vatican II est célébrée de façon “traditionnelle” (ce qui est rarissime en France, on en conviendra), on n’en a pas besoin.

  3. TD dit :

    Réponse à Arome Non il n’y a rien de bon dans Vatican II qui a fait entrer le libéralisme et le modernisme dans l’Eglise qui ont été condamnés par les papes jusqu’à Pie XII inclus. De plus il y a des textes qui sont hérétiques (dignitatis humanae nostraAetate). Vatican II est à l’origine de la destruction de l’Eglise.
    M Denis Crouan La nouvelle messe a été fabriquée pour séduire les protestants et est infestée de protestantisme.
    Cette nouvelle messe est dangereuse pour la foi catholique et doit être rejetée.

  4. de Reguardati Carlo dit :

    Traditionis Custodes ? Pfff…
    Laissons Bergoglio régurgiter sa loghorrée verbale hors sol. Plus personnene ne le suit. Oublie-t-il que l’Église ne lui appartient pas. Gommer 2000ans de catholicité ?
    Allez-y ! Non prevalebunt…

  5. Jacques Fauchille dit :

    Mais , où donc avez vous lu que le concile parle ” de messe dos au peuple”?! Il parle du maintien de la langue latine et du chant grégorien. A aucun endroit il ne parle ” du dos au peuple” . Écrire cela aurait été lamentable d’ignorance de ce qu’est la véritable ” orientation” du prêtre et du peuple…orientale lumen!
    Le Xt Véritable Orient d’ où se lèvera le Salut, vraie Lumière. Le prêtre n’a jamais été opposé aux fidèles, montrant son dos. Ça c’est une sécularisation de l’action liturgique, ce n’est plus la Foi en la théologie de l’acte liturgique où prêtre et fidèles sont ” orientés” , ensemble vers le Jour du Salut, le 8° Jour ! Parlons de choses sérieuses, concernant la divine liturgie, arrêtons le ras des pâquerettes !

  6. Marek dit :

    “Nous comptons sur votre délicatesse et votre bienveillance” dit l’abbé Giillet. Les propos melliflus du cardinal Aveline risquent de ne pas convaincre tous ses paroissiens. Timeo Avelinum et dona ferentes.

  7. Schneider dit :

    Qui a compris la finalité de ce motu proprio dont l’application est avortée, a beaucoup de chance.

    C’est comme la vente de l’Eglise cachée de Chine au Parti communiste qui maintenant nomme ditrectement et sans avis son évêque à Shanghai que le pape confirme sans discussion.

    Le niveau des dicastères a finalement bien baissé à Rome.

  8. Mariette dit :

    He oui ! Peuple de Prêtres Prophètes et Rois c’est à nous de défendre le Magistère Sacré de l’Église tel qu’il doit l’être.
    ECCLESIA veut dire assemblée des croyants
    Déjà plusieurs fois dans le passé , c’est le peuple qui a remis sur les rails les clercs et ministres de l”Église .

    Nos armes ? le chapelet , la Confession et l’Eucharistie , les paroles inchangées de la CONSÉCRATION : c’est a dire la messe traditionnelle , la Bible traditionnelle de Jérusalem
    Et -pas- celle prévue par Chat GPT ou dépoussiérée ( selon les propos mêmes du Pape FRANCOIS

    Traditionnel veut toujours dire ” en accord avec la normalité dans la suite des jours “. C’est ce qu’enseigne La Bible qui reprend dans la Genèse TOUS les descendants par le nom du Père depuis Adam et Eve C’est ça la tradition de la Foi et c’est de cette tradition de la Parole, que JÉSUS a pris chair de la Vierge MARIE. Merci donc a tous les TRADIS qui nous ont précédé…; et ils sont nombreux .

    une mère et grand mère de “Famille -Traditionnelle” elle aussi !

  9. karr dit :

    Ce concile aurait du se terminer à la fin de l’année 1963, voilà ce que je retiens de la lecture de l’ouvrage:”Le Rhin se jette dans le Tibre”,Paul VI est entièrement responsable de l’échec de ce concile ,s’il n’a pas explicitement stipulé dans son missel de 69 que la messe devait être célébrée face à l’assemblée, dès 1964 il célébra en public la messe de cette manière, c’est lui également qui avouait qu’en paroisse l’Eglise devait faire le sacrifice du grégorien.
    Rappelons qu’en 1962 Jean XXIII a publié un document consacré à l’étude du latin dans les séminaires et maison de formation des instituts religieux ,dans ce document le pape entrait dans le détail des heures accordées à l’enseignement de la langue de l’Eglise .
    Pour revenir à Paul VI ,souvenons-nous qu’il a imposé une date butoir à l’application de sa réforme,soit 1974, et qu’il a refusé tout dialogue avec ceux qui souhaitaient faire l’expérience de la tradition ,malgré les efforts de Jean-Paul II et surtout du pape Benoît XVI , nous voilà revenus à la case départ avec ce pape argentin .