Après la chronique de l’échec de Traditionis Custodes, deux ans après le motu proprio adopté en juillet 2021 résultant de la volonté d’un certain nombre de proches du Pape François de l’instrumentaliser pour rayer de la carte la messe traditionnelle et ses fidèles, les fidèles parisiens dont Mgr Aupetit a supprimé les messes traditionnelles – à Notre-Dame du Travail et Saint-Georges de la Villette notamment, enfoncent le clou avec quelques remarques concrètes :
“Ainsi, le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, créé cardinal l’an passé, réputé grand ami du pape et auquel avait été offert le siège de Paris qu’il a refusé pour rester à Marseille où se trouvent ses vieux parents, a-t-il célébré, à deux reprises, une messe pontificale dans le rite tridentin, dans l’église saint Charles, desservie par les Missionnaires de la Miséricorde divine, le 9 janvier 2022 et le 2 juillet 2023 , il y a trois semaines.
Quant à Mgr François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio, qui sera cardinal le 30 septembre prochain, il a les meilleurs rapports avec l’abbé Hervé Mercury, autrefois membre de la FSSPX, et qu’il laisse desservir sans problème, comme avant le motu proprio Traditionis custodes, la chapelle Notre-Dame de Lorette à Ajaccio, qui a tous les aspects d’une paroisse personnelle informelle. Les avis sont partagés sur ce nouveau cardinal, qui fut franciscain conventuel en Italie et exerça son sacerdoce dans le diocèse français de Tarbes et Lourdes avant d’être nommé à Ajaccio, mais qu’on dit relativement classique. Il s’était fait connaître, juste avant son élévation à l’épiscopat par un livre qui a décidé de son avenir : La vocation du prêtre face aux crises (Nouvelle Cité, 2021). Il s’agit de la publication des conférences d’une retraite qu’il avait prêchée avant une ordination sacerdotale. Il y explique que la mission du prêtre n’est pas de réussir à sauver le monde par des tactiques et des stratégies missionnaires, mais de vivre sa vocation « avec passion », cette « vocation formidable » étant un signe dans un monde en quête de repères. Il avait offert son livre au pape (d’origine espagnole, il lui parle en cette langue), livre qui avait tellement plu au pape qu’il l’a fait traduire et distribuer à tous les prêtres de Rome. Ajoutons qu’il n’avait pas seulement plu au pape mais que nous en avions fait une mention élogieuse !
J’ajoute que, parmi les proches du pape, le cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne, Président de la Conférence épiscopale italienne, ne paraît pas non plus un adepte forcené de Traditionis custodes. Il avait volontiers accepté, en octobre 2022 d’ouvrir le pèlerinage Summorum Pontificum, en présidant des vêpres pontificales au Panthéon. Le même cardinal étant réputé avoir donné l’exemple aux évêques d’Italie en disant qu’il n’y avait à Bologne aucun problème avec la messe traditionnelle, qu’il avait laissée célébrer comme auparavant.
Tout n’est pas aussi aisé dans beaucoup de diocèses français, notamment à Paris, même si Mgr Ulrich donne de discrets signes d’accommodement, entre autres la mission confiée à un prêtre de la FSSP à Notre-Dame du Lys. Il n’empêche que la suppression de deux messes dominicales à Notre-Dame du Travail et à Saint-Georges de La Vilette, et d’une série de messes de semaine, dont la messe des jeunes à Saint-François-Xavier, par Mgr Aupetit a été maintenue par son successeur.
La dernière Lettre de Paix liturgique fait cette remarque qu’il est très important de souligner sur le rôle que les laïcs jouent et vont jouer dans cette affaire, comme ils le font depuis la promulgation de la nouvelle messe : « Le paradoxe est que c’est Vatican II qui a déclaré que les laïcs étaient le moteur de l’Église. Eh bien oui, ils le sont, mais pas comme l’auraient voulu les Pères les plus progressistes de Vatican II, qui pensaient aux laïcs d’action catholique, engagés, cléricalisés. Ils avaient la conviction que ces laïcs deviendraient le fer de lance des nouveautés et des innovations les plus folles, alors qu’ils craignaient qu’une bonne partie des clercs ne soient plus difficiles à manipuler. Or, c’est tout autre chose qui s’est produit : les clercs, très marqués par un conformisme de corps, détachés des réalités, ont majoritairement foncé dans le brouillard des nouveautés ; quant aux laïcs “engagés”, ils ont peu à peu disparu dans la nature ; sont restés ceux qui ont continué à aller à la messe le dimanche et qui se sont montrés de prudents pères et mères de familles [ces laïcs qui ont lutté pour transmettre la foi à leurs enfants par le catéchisme et par la messe]. »
Nous sommes de ces laïcs, nous qui récitons les chapelet parisiens pour la liberté de la messe traditionnelle, les chapelets des mercredis, à 17h à Saint-Georges de La Villette et tous les jours ouvrés, de lundi à vendredi, en face des bureaux de l’administration diocésaine, 10 rue du Cloître-Notre-Dame, de 13h à 13h 30, où tous les membres de l’administration diocésaine commencent à bien nous connaître”.
Voilà une remarque extrêmement pertinente sur le bien qu’a apporté Vatican II, en reconnaissant la dignité des laïcs, y compris (et ce n’était pas prévu), pour résister à cette partie du clergé corporatiste et endoctriné.
Quand on vous dit qu’il y a aussi des bonnes choses dans Vatican II ! SI les tradis le comprenaient, ils en seraient les premiers défenseurs, et avec le texte de Vatican II en main ils prêcheraient inlassablement sur la non-application coupable de ce Concile (qui prévoit en outre: la messe en latin dos au peuple, le grégorien à la première place…). Et en mettant les mdoernistes face à leurs contradictions internes, ils les écarteraient au nom de la doctrine et du droit en vigueur dans l’Eglise.
Mais en contestant la validité de la doctrine et du droit, on s’enferme dans l’échec annoncé, en raidissant l’autorité et en excommuniant tous ceux qui pourraient être des alliés dans l’Eglise. Pourvu que ça change.
Ce n’est que personne ne veut de Traditionis Custodes, c’est plutôt que là où la liturgie restaurée à la suite de Vatican II est célébrée de façon “traditionnelle” (ce qui est rarissime en France, on en conviendra), on n’en a pas besoin.
Réponse à Arome Non il n’y a rien de bon dans Vatican II qui a fait entrer le libéralisme et le modernisme dans l’Eglise qui ont été condamnés par les papes jusqu’à Pie XII inclus. De plus il y a des textes qui sont hérétiques (dignitatis humanae nostraAetate). Vatican II est à l’origine de la destruction de l’Eglise.
M Denis Crouan La nouvelle messe a été fabriquée pour séduire les protestants et est infestée de protestantisme.
Cette nouvelle messe est dangereuse pour la foi catholique et doit être rejetée.
Traditionis Custodes ? Pfff…
Laissons Bergoglio régurgiter sa loghorrée verbale hors sol. Plus personnene ne le suit. Oublie-t-il que l’Église ne lui appartient pas. Gommer 2000ans de catholicité ?
Allez-y ! Non prevalebunt…
Mais , où donc avez vous lu que le concile parle ” de messe dos au peuple”?! Il parle du maintien de la langue latine et du chant grégorien. A aucun endroit il ne parle ” du dos au peuple” . Écrire cela aurait été lamentable d’ignorance de ce qu’est la véritable ” orientation” du prêtre et du peuple…orientale lumen!
Le Xt Véritable Orient d’ où se lèvera le Salut, vraie Lumière. Le prêtre n’a jamais été opposé aux fidèles, montrant son dos. Ça c’est une sécularisation de l’action liturgique, ce n’est plus la Foi en la théologie de l’acte liturgique où prêtre et fidèles sont ” orientés” , ensemble vers le Jour du Salut, le 8° Jour ! Parlons de choses sérieuses, concernant la divine liturgie, arrêtons le ras des pâquerettes !
“Nous comptons sur votre délicatesse et votre bienveillance” dit l’abbé Giillet. Les propos melliflus du cardinal Aveline risquent de ne pas convaincre tous ses paroissiens. Timeo Avelinum et dona ferentes.
Qui a compris la finalité de ce motu proprio dont l’application est avortée, a beaucoup de chance.
C’est comme la vente de l’Eglise cachée de Chine au Parti communiste qui maintenant nomme ditrectement et sans avis son évêque à Shanghai que le pape confirme sans discussion.
Le niveau des dicastères a finalement bien baissé à Rome.
He oui ! Peuple de Prêtres Prophètes et Rois c’est à nous de défendre le Magistère Sacré de l’Église tel qu’il doit l’être.
ECCLESIA veut dire assemblée des croyants
Déjà plusieurs fois dans le passé , c’est le peuple qui a remis sur les rails les clercs et ministres de l”Église .
Nos armes ? le chapelet , la Confession et l’Eucharistie , les paroles inchangées de la CONSÉCRATION : c’est a dire la messe traditionnelle , la Bible traditionnelle de Jérusalem
Et -pas- celle prévue par Chat GPT ou dépoussiérée ( selon les propos mêmes du Pape FRANCOIS
Traditionnel veut toujours dire ” en accord avec la normalité dans la suite des jours “. C’est ce qu’enseigne La Bible qui reprend dans la Genèse TOUS les descendants par le nom du Père depuis Adam et Eve C’est ça la tradition de la Foi et c’est de cette tradition de la Parole, que JÉSUS a pris chair de la Vierge MARIE. Merci donc a tous les TRADIS qui nous ont précédé…; et ils sont nombreux .
une mère et grand mère de “Famille -Traditionnelle” elle aussi !
Ce concile aurait du se terminer à la fin de l’année 1963, voilà ce que je retiens de la lecture de l’ouvrage:”Le Rhin se jette dans le Tibre”,Paul VI est entièrement responsable de l’échec de ce concile ,s’il n’a pas explicitement stipulé dans son missel de 69 que la messe devait être célébrée face à l’assemblée, dès 1964 il célébra en public la messe de cette manière, c’est lui également qui avouait qu’en paroisse l’Eglise devait faire le sacrifice du grégorien.
Rappelons qu’en 1962 Jean XXIII a publié un document consacré à l’étude du latin dans les séminaires et maison de formation des instituts religieux ,dans ce document le pape entrait dans le détail des heures accordées à l’enseignement de la langue de l’Eglise .
Pour revenir à Paul VI ,souvenons-nous qu’il a imposé une date butoir à l’application de sa réforme,soit 1974, et qu’il a refusé tout dialogue avec ceux qui souhaitaient faire l’expérience de la tradition ,malgré les efforts de Jean-Paul II et surtout du pape Benoît XVI , nous voilà revenus à la case départ avec ce pape argentin .