En Une

Traditionis Custodes deux ans après : chronique d’un échec annoncé

Commentaires (6)
  1. TD dit :

    Clémenceau disait que la révolution française est un bloc.
    Bergoglio dit la même chose avec Vatican II : Vatican II est un bloc et on ne doit rien rejeter. Benoit XVI avait une autre vision et considérait qu’on pouvait célébrer la messe de toujours en étant fidèle à Vatican II Mais on voit que l’analyse de Benoit XVI n’était pas bonne. Vatican II est bien un bloc et c’est ce bloc qu’il faut refuser.
    Malheureusement les papes depuis 1958 ont tous une responsabilité écrasante dans l’effondrement de l’Église, la destruction de la liturgie et la perte de la foi ; et les canoniser à la va-vite ne change rien.

  2. Eltien dit :

    Cette analyse est intellectuellement très satisfaisante, je la pense pertinente. Elle exprime très bien ce qu’intuitivement je comprends de la situation de “l’église d’aujourd’hui”. Je suis me semble t il l’exemple type du père de famille décrit dans l’article, qui a rejoint pour ses enfants une chapelle traditionnelle à laquelle il réserve ses dons en guise de denier du culte.

  3. BAINVILLE dit :

    Il a fallu quitter ces paroisses où l’entendait le discours gauchiste et tiers mondiste, où Dieu, le salut , les sacrements, la morale, n’étaient presque plus annoncés.

    Nous avons trouvé , avec étonnement des offices saints, des prêtres occupés avant tout à glorifier Dieu, à sauver les âmes, à étendre le règne de Jésus sur la société, à ouvrir des écoles où l’enfant s’ouvrirait à Dieu.

  4. Dominique dit :

    Excellente analyse !

  5. Justine dit :

    Pour ma part, dans notre famille et autour de nous, le plus douloureux « les enfants de ceux qui pratiquaient ont cessé de pratiquer et ils ont à leur tour engendré des non-pratiquants. C’est ainsi que l’on est passé d’une pratique concernant la majorité de la population française avant le concile à celle d’aujourd’hui qui est inférieure à 2 % ».

    Ça doit être encore trop pour les ennemis objectifs de la Foi, c’est une vraie guerre contre l’Eglise, l’amour du Christ, la foi, et les catholiques. Prions pour que Dieu vienne au secours de son peuple et le délivre de tous ces hérétiques et ces voyous.

    Merci au docteur Labriolle et à Monsieur Renaudin.

    A-M

  6. karr dit :

    Dès son élection Bergoglio a déclaré que les tradis ne sont qu’une poignée de nostalgiques, les choses ont toujours été claires dès le départ ,l’une de ses premières mesures fut d’interdire aux Franciscains et Franciscaines de l’Immaculée de célébrer selon les livres liturgiques de 1962.
    A mon humble avis ,tôt ou tard un tel document était prévisible, inutile de revenir sans cesse sur ce document et sur l’ensemble de ce pontificat ,nous savons à quoi nous en tenir ,Bergoglio est âgé et malade , nous n’avons qu’à attendre la suite naturelle des évènements !