L’évêque de Saint-Etienne s’appelle Mgr Bataille, mais pour défendre ses prêtres tabassés par des émeutiers, il ne correspond guère à son nom, relève le journal breton indépendant Breizh Info, qui s’attarde sur la communication diocésaine au sujet du passage à tabac d’un prêtre et des réponses faites par le diocèse par communiqué et à France Bleu.
Il n’est guère étonnant qu’il y ait un problème de vocations surtout diocésaines… qui irait devenir “frère” et “fils” d’un responsable incapable de défendre ses troupes, ou tout au moins avoir un minimum de correction et de respect pour ceux, comme ce prêtre, qui ont donné soixante ans de vie à l’Eglise ? Comme le confie un prêtre occitan, “les évêques se voient comme les vicaires du Christ, mais pour beaucoup d’entre eux, les prêtres, les séminaristes, les doyens des cathédrales même, ne sont pas dignes d’eux, et ceux-là le font sentir en toutes circonstances – il ne faut pas que les mêmes se plaignent d’être isolés, esseulés, et brisés par leur fonction“.
Breizh Info écrit : “L’évêque de Saint-Etienne est Mgr Bataille (photo). Mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit pas d’un foudre de guerre. En fin d’après-midi, un de ses prêtres, un religieux âgé de 80 ans, a été tabassé et mis par terre par des émeutiers, qui lui ont ensuite volé son portefeuille et son portable. Plutôt que de défendre son prêtre, le diocèse s’est empressé d’affirmer qu’il s’agissait d’un fait divers sans importance, et surtout sans lien avec les émeutes.
Le prêtre agressé s’appelle Francis Palle, religieux de Saint-Vincent de Paul. Le diocèse s’est empressé, auprès de France Bleu, de « dissocier cette agression des violences urbaines » qui ont eu lieu à Saint-Etienne le même jour : « on ne sait pas ce que ces personnes [les agresseurs] ont fait avant ou après ces violences, mais cette agression n’entre pas dans le cadre des émeutes », a affirmé un interlocuteur diocésain à la radio locale, poursuivant qu’il s’agissait d’un « simple fait divers ».
Selon le diocèse, « l’agression du père Palle n’apparaît pas liée à sa condition de religieux-prêtre », d’après cette fois le communiqué officiel, qui réitère qu’elle n’a pas eu lieu « dans le cadre des événements violents de ces derniers jours », bel euphémisme où l’on apprend que des émeutes et des pillages sont en fait cadrés. Lapsus révélateur ? Néanmoins Mgr Bataille ne pousse pas la dhimmitude absolue jusqu’au refus de porter plainte“.
MAJ 4/7/2023 : nous avons reçu un retour du directeur de la communication du diocèse de Saint-Etienne, qui précise la démarche du diocèse, tout au moins quant au communiqué : “ le communiqué (rédigé avec l’accord du père Palle et à partir des faits relatés) vise en effet à apporter les précisions et les rectificatifs nécessaires face à la vague d’informations incomplètes et biaisées qui s’est propagée sur les réseaux sociaux. Les faits sont suffisamment graves, cette agression suffisamment lâche et scandaleuse – celle d’une personne de 80 ans – pour qu’on n’y ajoute pas d’interprétations hasardeuses. Quant au soutien bien réel apporté par Mgr Bataille au père Francis Palle, ce n’est en effet pas par voie médiatique ou “réseaux sociaux” interposés, qu’il a souhaité lui exprimer !“
Décidément, chez “nos” prélats, surtout s’ils sont servilement bergoliens, il n’y en a pas un qui vient rattraper l’autre.
Ainsi, la mise au point faite par l’évêque de Saint-Etienne sur le fait divers dont ce prêtre diocésain fut victime ne vient pas “sauver” le communiqué de la CEF demandant exclusivement de prier pour la famille de Nahel (prénom) X (nom : il est interdit de donner les noms, pour cause de lois mémorielles, etc.).
Parallèlement, simultanément, notre gouvernement et les pouvoirs publics en France
(Conseil d’Etat, haute administration – les mêmes -, Conseil constitutionnel – les mêmes que le Conseil d’Etat et la haute administration, cette dernière rédigeant l’essentiel des décisions prises par cet organe – , une partie de la justice : n’oublions pas la justice administrative, SVP)
sont tombés bien bas.
Le clergé français aussi.
Que les citoyens prennent le relais pour affirmer leur légitimité constitutionnelle vis à vis d’un gouvernement temporel , celui de la République (ce qu’il en reste : plus grand chose).
Que les fidèles prennent le relais pour affirmer dans l’Eglise le “sensus fidei”. face à un gouvernement de prélats en pleine décadence, en pleine corruption, miné par l’autoritarisme du pape actuel “heureusement régnant” (pas pour tout le monde).
Mais qui a le courage d’être citoyen à part entière aujourd’hui en France ?
Qui a le courage d’être le fidèle du Christ à part entière, aujourd’hui en France ?
Pour les citoyens, il y a eu des courageux à Lorient et à Loudéac. Mais c’est en Bretagne…
Le premier soucis de cet évêque n’est pas la santé et la sécurité du prêtre, mais plutôt que l’agression ne fasse pas l’objet d’une récupération par l'”extrème droate”. Un prêtre est agressé sauvagement ? Circulez y a rien à voir! Les esprits non déformés dénoncent les faits et recherchent les causes ? Vade retro récupération politique !
À Riposte catholique
Pas que la Bretagne.
En Limousin, mieux qu’en Bretagne, il y a les confréries et elles savent se défendre face aux lois laïques pour que l’autre devise de Limoges et de l’une de ses confréries ait un sens : ‘Dieu garde la ville et saint Martial, les gens ” Diu gardat lo vilo e sant Marçau lo gent”.
Le Père Francis Palle est un prêtre de très grande valeur, et très connu à St Etienne et ailleurs et très hautement estimé. Nous sommes profondément peiné par ce qui lui est arrivé. Nous le connaissons depuis 40 ans.
Mgr Sylvain Bataille n’est pas un évêque médiocre et pleutre , loin s’en faut. Cf sa lettre sur ce site pour défendre la vie.
Il est vrai qu’il aurait fallu ajouter dans son message qu’on attendait que l’enquête de police soit plus complète pour accuser des vrais agresseurs avec un nouveau message pour rétablir la vérité, toute difficile à annoncer quelle soit et les implications qu’elle entrainerait (musulmans, émigrés?
à Roannais :
Reconnaissez cependant que dans le contexte actuel, le caractère laconique du communiqué de l’évêque de Saint-Etienne justifie tous ces questionnements posés par “Breiz Info” puis par “Riposte catholique”. Sauf si, pour des sujets de cette nature, vous représentez l’évêque (en tant qu’avocat par exemple), alors il serait, à mon sens, et je ne pense pas être le seul à avoir ce point de vue, plus qu’opportun et plus que judicieux que l’évêque s’exprime et explicite sa position devant les fidèles qui attendent de lui une parole d’autorité, de protection “du troupeau” et de ses collaborateurs immédiats.
Les fidèles sont en droit d’avoir cet effort de transparence de décision, surtout dans les circonstances actuelles, celles d’un désordre social d’une particulière gravité dans lequel le clergé et plus généralement la religion catholique se trouvent pris à partie.
Une fois de plus, c’est faux-culs et compagnie…LAMENTABLE!!!
bien entendu on fait prier UNILARERALEMENT pour ceux qui combattent la police et la FRANCE avec HAINE et FANATISME. Il y a eu un mort de trop à Nanterre on occulte qu’il y a mais eu des DIZAINES DE policiers assassinés depuis 10 ans. Aucun eveque ne prie pour les policiers égorgé s à MAGNANVILLE. Donc le débat des faux dévots est à BUT DE SCANDALE et de Chrsitianophbie.
Mgr Bataille n’a aucun courage ! Il s’inscrit parfaitement dans la ligne synodale politiquement correct de bergoglio, en phase avec les objectifs 2030 du NOM .
Je tiens à préciser également qu’il a fait parti des inquisiteurs chez le courageux et respectable Mgr Rey sur le Diocèse de Toulon.