Rachetée il y a quatre ans par un natif de Cholet pour 35.000 euros, la chapelle de la Retraite, à Cholet, rue Jean Jaurès, construite en 1875 pour le collège Jeanne d’Arc, désaffectée dans les années 1970 et qui servait depuis de lieu de stockage à la Ville, a été restaurée. Le projet d’hôtel a été refusé par les Bâtiments de France.
Néanmoins, les lieux ont été restaurés avec l’appui d’une association, deux appartements aménagés ainsi que des locaux techniques au sous-sol. Le nouveau propriétaire, patron d’une entreprise de BTP, a l’intention d’en faire un lieu d’accueil pour l’évènementiel, des réunions, des locations de courte durée…
Joli projet.
L’essentiel à retenir c’est qu’elle est désaffectée depuis les années 70, qu’elle tombait en décrépitude et que le monsieur l’a restaurée dans les “règles de l’art” avec les Bâtiments de France qui surveillaient.
Ce n’est jamais réjouissant de voir qu’une chapelle va servir à autre chose qu’au culte, mais en ce qui concerne le bâtiment en lui-même, de voir qu’il a été remis en état, c’est tant mieux, et toujours ça de pris. On ne sait pas ce que nous réserve l’avenir…
Effectivement, c’est mieux de la voir restaurée même pour d’autres usages, que par terre. D’autant que c’est une restauration qui n’est pas irréversible.
ma mère Alphonsine chevalier marie avec Charles Bremaud la basse godinière Cholet a été en pension dans ses lieu de l’école de la retraite, a garder un bon souvenir marcel Bremaud son fils ( il y a longtemps )
Mais, à cela nous mesurons l’athéisme et l’indifférence galopante de nos contemporains, vis à vis du Xt et de son Salut ! C’est une forme nouvelle d’apostasie pragmatique.