La Montagne revient sur l’acquisition de l’ancienne chapelle de la Visitation par la FSSPX en 2018, quatre ans après sa vente par la Ville à un couple de promoteurs immobiliers qui n’a pu recueillir l’agrément de l’architecte des Bâtiments de France pour la transformer en logements – ils l’ont donc revendue à la FSSPX.
« Les élus d’opposition manifestaient leur inquiétude en conseil municipal, puis dans un courrier adressé au préfet qui stipulait notamment que « l’installation de cette secte catholique intégriste au Puy-en-Velay n’est pas anodine et pourrait engendrer des troubles à l’ordre public : nous en sommes évidemment inquiets ». À l’époque, le diocèse s’en lavait les mains, faisant savoir que « l’évêque n’a pas autorité sur la fraternité et que l’Église diocésaine ne peut ni encourager, ni s’opposer à cette acquisition »
Décidés à être plus modernistes que l’évêché, les élus d’opposition ont tant joué du maillet que le maire a essayé de récupérer le bâtiment : « en décembre 2018, Michel Chapuis, maire, s’en émouvait et se saisissait du droit de réméré, qui devait permettre à la Ville de reprendre le bien au prix vendu dans les cinq ans pour empêcher sa vente à la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (soit 108.451 € avec les frais)« . Evidemment, la mairie n’avait pas de projet précis pour les lieux, sinon empêcher qu’ils redeviennent fidèles à leur destination première – une chapelle avec la messe traditionnelle.
Sauf que, « en avril 2019, on apprenait que le courrier devant faire valoir le droit de réméré comportait un vice de forme qui entachait la procédure et rendait l’exercice de ce droit impossible : il n’aurait pas été posté en recommandé et n’aurait pas respecté les délais impartis« .
Résultat des courses, la vente a bien eu lieu – et depuis, les travaux de réfection de l’édifice ont démarré. Entièrement rénovée tout en conservant sa sobriété originale, cette chapelle – qui a été le tribunal révolutionnaire du Puy en Velay sous la Terreur – a été inaugurée en janvier 2025 et rendue au culte en avril, elle est desservie par le prieuré d’Unieux. Les travaux ont nécessité plus de 220.000 euros, dont 13340 de dons et 10.000 euros de mécénat. La FSSPX y a notamment aménagé une tribune, un bureau au premier et un appartement au second, et rétabli une sacristie, la toiture et les huisseries. Un retable est en projet.