Fermée depuis 1996 pour raisons de sécurité, l’église du village de Chauconin-Neufmontiers en Seine-et-Marne va rouvrir d’ici peu, après une remise en état intégrale initiée en 2006.
« Les premiers visiteurs devraient bientôt pouvoir faire leur retour entre ces murs. L’association de sauvegarde et de restauration de Chauconin-Neufmontiers vient d’entamer, au début de l’année 2023, la dernière phase des travaux commencés en 2006″, indique la Marne.
Et le chantier est encore important. Il reste encore à restaurer les trois dernières travées, les boiseries intérieures, l’autel, le retable, remettre en état le clocher, la chaire… « La nef doit également être reprise de l’intérieur avec la réalisation d’un nouvel enduit », ajoute Bruno de Trémiolles, président de l’association de sauvegarde et de restauration« .
L’association cherche encore 30.000 euros pour achever le chantier et restaurer le mobilier de l’église – qui se finira par la mise aux normes de l’électricité.
Bravo à Chauconin-Neufmontiers !
Bel exemple !
Quand on veut, on peut
Superbe édifice.
Un bel exemple à suivre ,lorsque l’on veut on peut ,!
Avec les lois de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905,ce dernier s’est engagé à entretenir les églises de France ,soit par les communes ,les communautés de communes ,soit par les Conseils Généraux,que cette loi de séparation décidée unilatéralement soit respectée par la république laïque !