En 2019, un des projets urbains innovants retenus dans le cadre de l’appel à projets citoyens “Dessine-moi Toulouse” avait comme objectif d’accueillir des start-ups dans la crypte de l’église saint Aubin. Depuis, selon la presse locale, le diocèse semble avoir fait marche arrière.
Ceprojet, “porté par le groupe ICADE en partenariat avec la Mêlée Numérique. Il ambitionne d’implanter des startups du numérique dans la crypte de l’église Saint-Aubin de Toulouse ! Baptisé « Light House » , le projet vise à transformer 1800 m² de surface destiné aux professionnels de la 3D, de l’animation et des jeux vidéo. Un projet unique en France“.
Ladite crypte, fermée au public depuis 15 ans, s’étend sur 1800 m² sous toute la surface de l’église – le projet prévoyait de la désacraliser et de la réhabiliter pour 5 millions d’euros.
Or, indique France 3, “à l’aube de 2023, la lourde porte noire qui plonge sous l’église Saint-Aubin reste fermée. Le projet a été suspendu discrètement durant l’été 2021, selon nos informations. Pourtant, des négociations ont été entamées au printemps 2019 entre la mairie, le diocèse et le promoteur Icade.
“Nous n’avons plus de nouvelles depuis au moins un an” regrette Edouard Forzy, président de la Mêlée Numérique. Si les discussions avaient abouti, son association devait aider à aménager l’espace. “Nous étions porteur du contenu”. Chez Icade, l’équipe projet confirme que les pourparlers sont suspendus, renvoyant la balle dans le camp du Diocèse de Toulouse“.
Le diocèse a ignoré les sollicitations de France 3. Qui rappelle cependant qu’en 2019, des paroissiens s’étaient mobilisés contre le projet – une pétition en ligne avait rassemblé près de 1000 signatures, puis un candidat aux municipales s’y était opposé en 2020.
Il serait bon de rappeler que cette crypte est un lieu de sépulture…Par ailleurs ce serait un dangereux précédent, des parties de monuments religieux seraient ainsi desacralises et livrées à la convoitise commerciale. Il y a sans doute mieux à faire avec cette crypte…
Les 2 articles précédents montrent à quel point le Concile Vatican II a été néfaste, on juge l’arbre a ses fruits, Et on ne peut pas dire que les fruits ont été bons. Pour ceux qui ont un certain âge, ils se rappellent qu’avant 65 70 les églises étaient pleines et quand on a commencé à changer la Messe elles se sont vidées à la vitesse grand V les curés ont défroqué par milliers etc etc. Donc le pape serait bien inspiré de l’enterrer et surtout de ne plus en parler et revenir à la seule, la vraie religion catholique et à son enseignement et à la vraie Messe de toujouirs