Au conseil municipal du 19 décembre dernier, le maire de La Baule, Franck Louvrier, a annoncé avoir trouvé un accord avec le diocèse et la paroisse Sainte-Thérèse des Dunes (issue de la fusion entre celles de La Baule et Pornichet) pour l’achat de la chapelle du Sacré-Cœur, située juste devant l’entrée du palais des congrès Jacques Chirac-Atlantia. Faute d’offices en nombre suffisant, le diocèse de Nantes va la désacraliser et la vendre à la commune de la Baule, qui compte faire de cette chapelle des années 1933-35 un musée de la Belle Epoque.
La chapelle du Sacré-Coeur, située avenue d’Agen est l’œuvre de l’architecte Paul Henri Datessen – comme le temple protestant aujourd’hui désacralisé. Elle se trouve près de l’actuel Centre des Congrés. Elle abrite une belle Vierge polychrome. Du coté du Palais des Congrès, un petit clocher-mur en béton est dressé sur le toit, au-dessus du maître autel. Sur le coté gauche de l’autel, du coté nord donc, une plaque rappellant l’implication de la famille de Pavie dans la construction est fixée dans le mur sous le toit – cette famille, qui avait construit tout le quartier Benoît, avait aussi financé la construction d’une chapelle aujourd’hui disparue, Notre-Dame de Grâce, construite en 1907 et détruite en 1933 – c’est la chapelle du Sacré Coeur, plus grande, qui l’a remplacée. Elle a été agrandie au côté nord dans les années 1960, mais le clocher prévu à l’origine n’a jamais été réalisé.
La commune de la Baule avait déjà acquis une chapelle au diocèse de Nantes – la chapelle sainte Anne, avenue de Gaulle. Originellement dédiée à Notre-Dame des Flots et construite en 1881 puis agrandie en 1903, elle est acquise par la commune le 9 novembre 1981. Devenue « espace culturel », elle sera dénommée chapelle Sainte-Anne pour son inauguration, après de gros travaux, en décembre 1989.
