Suite aux révélations de paix Liturgique au sujet du séminaire d’Orléans, de ses ordinations et des inclinations de sa direction eudiste, des changements pourraient intervenir à sa tête.
Du reste, il y a quelques mois, l’actuel recteur, le père Laurent Tournier devait rejoindre un diocèse. Néanmoins, un autre supérieur de congrégation l’y a coiffé sur le poteau. Néanmoins, on peut se demander comment il pourrait s’y occuper de la problématique des abus – difficile à ignorer de nos jours à ce niveau de responsabilités ecclésiales.
Paix Liturgique écrivait récemment au sujet du père Tournier : “Nous avions vu plus haut que Laurent Tournier, recteur du grand séminaire d’Orléans, affirmait à la presse locale tout ignorer des faits reprochés à Laurent de Villeroché, alors qu’il l’avait lui-même muté de Paris à Versailles suite à un précédent en 2012, alors qu’il était provincial des Eudistes. Eudiste depuis le 29 novembre 1997, il a été ordonné prêtre le 1er juin 1998 et a été provincial de France pour les eudistes de 2010 à 2016 – il ferme alors en 2012 trois des dix communautés eudistes en France”.
Par ailleurs, depuis la lettre de Paix Liturgique au sujet des eudistes, plusieurs courriers auraient été envoyés par des diocésains d’Orléans notamment à l’évêque Mgr Blaquart, pour lui demander d’agir – d’autant que le diocèse a pris le problème des abus à bras le corps bien avant le rapport de la CIASE et le fait savoir. Le silence au sujet du séminaire interdiocesain, à 80 mètres à vol d’oiseau de l’évêché – il suffit de traverser en diagonale la place Saint-Aignan – en est d’autant plus assourdissant.
Cependant, de nos jours, un évêque est tellement pris…
Les eudistes …… pff ! C’est sans compter la course à la pourpre cardinalice de l’un d’entre eux. Pitoyable !!