L’ancienne église néogothique des Bénédictins, construite en 1860 rue d’Aubagne, artère du quartier de Noailles où des immeubles insalubres se sont effondrés il y a trois ans, a été préemptée par la ville de Marseille. Désaffectée dans les années 1930, elle accueillait le théâtre Mazenod qui a fini par cesser son activité.
“L’édifice est toutefois resté la propriété du diocèse, « qui a décidé de le vendre aux enchères », sourit Sophie Camard, maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille. « Un marchand de biens s’était positionné pour l’acquérir. Nous avons ainsi pu lancer une procédure de préemption », annonce-t-elle ce mardi, lors d’une conférence de presse pour faire le point sur les différents projets d’aménagement pour ce quartier.
« La procédure est en voie de finalisation », reprend Mathilde Chaboche. Elle était également présente pour évoquer la situation de ce secteur du centre-ville, quatre ans après le drame de la rue d’Aubagne.
Car l’ancienne église se situe « en face du lieu des effondrements », poursuit-elle. « Ce qui en fait un sujet symbolique important. Il faut remettre du commun ici. Que ça ne parte pas entre les mains d’un promoteur privé […] Amener du service public dans un quartier qui en a bien besoin ».
Il s’agira donc d’un équipement public municipal dont la vocation est encore à définir. Plusieurs options sont sur la table. D’un centre socio-culturel à un équipement sportif“.
rien à dire les évêques sont à la hauteur du maire
I ci, en gironde, il y a un grand lycée privé Jeanne d’Arc, hier j’ai constaté qu’il avait enlevé Jeanne d’Arc