Pour la première fois, le 9 mars dernier, trois des victimes du jésuite – et proche du pape François Marko Rupnik ont témoigné à la TV italienne des abus qu’elles ont subi ainsi que de ses errements érotico-mystiques.
Catholic Rewiew constate que, bien qu’accusé par près de vingt victimes, Marko Rupnik ne semble pas avoir de restriction de ministère et voyage à travers le monde : « le 9 mars, des victimes présumées du père Rupnik ont donné une interview à « Le Iene », une émission d’enquête italienne populaire de Roberta Rei et Marco Occhipinti, diffusée aux heures de grande écoute sur Italia 1. Gloria Branciani, Mirjam Kovac et Sœur Samuelle ont répété un récit donné à Domani en décembre 2022 concernant des violences sexuelles et spirituelles présumées ».
« Dans l’émission télévisée, les femmes ont confirmé leur témoignage antérieur, dans lequel elles ont déclaré que le père Rupnik aurait justifié les actes sur des bases théologiques, allant jusqu’à proposer une relation sexuelle à trois.
Dans une interview accordée à OSV News et aux auteurs du podcast italien « La Confessione » (« La Confession ») et « La Scomunica », l’évêque Jurij Bizjak, qui a pris sa retraite le 29 novembre 2024 du diocèse de Koper, a déclaré le 31 janvier que le père Rupnik, qu’il connaît personnellement, « continue son travail partout dans le monde », y compris ses récents voyages au Brésil et en Chine.
Mgr Bizjak, qui a remis le diocèse à Mgr Peter Štumpf le 1er février, a déclaré que pour ceux qui s’étonnent que le père Rupnik ne vive pas dans le diocèse, le diocèse a également des missionnaires qui « sont pour le monde entier et… n’ont pas besoin d’être ici ».
Par ailleurs la journaliste italienne Roberta Rei l’a intercepté à l’aéroport de Rome, mais il a refusé de répondre à ses questions.
Ce prêtre est une horreur.