Le séminaire St. John’s a annulé une conférence du philosophe catholique Edward Feser car il était « trop controversé ».
Le 13 février, Feser écrivait sur X :
« J’avais été invité à prendre la parole plus tard ce mois-ci au séminaire St. John’s de Los Angeles. On m’informe maintenant que l’événement est annulé suite aux plaintes de critiques anonymes qui me trouvent trop controversé. »
Le professeur de philosophie a fait remarquer que, bien qu’il ait été mis au ban, le père jésuite James Martin, connu pour ses positions pro-LGBT, est autorisé à prendre la parole lors d’événements dans l’archidiocèse de Los Angeles dirigé par l’archevêque José Gómez.
« Par ailleurs, le toujours controversé Père James Martin prendra la parole ce mois-ci au Congrès d’éducation religieuse de Los Angeles, sur le thème « L’espoir à l’horizon : Actualités catholiques LGBTQ 2026 ».
« Il semblerait que, pour certains membres de l’archidiocèse de @ArchbishopGomez , le père Martin soit le bienvenu pour parler de ce sujet aux éducateurs de la jeunesse catholique, mais que je ne sois pas le bienvenu pour parler aux séminaristes de la manière de défendre l’enseignement de l’Église sur l’immortalité de l’âme. »
La conférence de Feser, intitulée « L’immortalité de l’âme », devait avoir lieu le 24 février à la salle de conférence du séminaire St. John’s à Camarillo.
Son annulation n’était probablement pas due au sujet de la conférence, mais plutôt aux critiques acerbes de Feser à l’égard du modernisme au sein de l’Église. Il critiquait l’ambiguïté doctrinale et l’hétérodoxie du pape François et est particulièrement connu pour sa défense de la licéité de la peine de mort . Son livre de 2018, « Par l’homme son sang sera versé : une défense catholique de la peine capitale », a suscité un intérêt international, Feser et son co-auteur Joseph Bessette devenant des critiques de premier plan de la modification surprise apportée par François au Catéchisme de l’Église catholique concernant la peine capitale.
