Du 26 au 29 janvier dernier, 103 prêtres du diocèse de Versailles, Mgr Crépy et les vicaires généraux Marc Boulle et Pierre Delort-Laval se sont rendus à Cologne en Allemagne. Le diocèse de Versailles communique sur le sujet et partage quelques photos :
« Le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne, a présenté sa vision pastorale pour son diocèse ainsi que les axes pastoraux prioritaires : passer d’un mode de préservation à un mode d’évangélisation ; c’est à dire être une Eglise qui favorise la rencontre avec Jésus-Christ, qui appelle à le suivre en témoins enthousiastes.
Le vicaire général de Cologne, Guido Assmann s’est exprimé en ces termes « Je trouve l’idée excellente que l’évêque prenne le temps, avec ses prêtres, son presbyterium, de vivre intensément ensemble, de prier, de faire de nouvelles expériences. Il est toujours beau de constater que notre Église catholique est présente dans le monde entier et que, partout, les mêmes questions se posent : comment pouvons-nous vivre la foi et bien l’annoncer ? Quel est notre service ? Et ensuite, s’écouter et apprendre les uns des autres : que fait l’Église locale de Versailles, que fait celle de Cologne ? J’ai entendu de nombreux invités dire qu’ils prient pour nous – nous ferons de même en retour. »
Comme l’indique le compte-rendu sur le site de l’archidiocèse de Cologne, « l’objectif principal des rencontres était l’échange d’expériences : comment les Églises et l’accompagnement pastoral en Allemagne et en France font-ils face aux bouleversements sociaux ? Quelles approches pastorales sont efficaces aujourd’hui et que peuvent apprendre les Églises locales les unes des autres ? Ces questions ont guidé les discussions et les présentations tout au long du programme.
Outre des offices religieux communs, dont un au sanctuaire des Rois mages dans la cathédrale de Cologne, [ont aussi été proposées] des visites guidées de la cathédrale, de l’église dominicaine Saint-André et une réception au musée Kolumba. Une journée d’étude était également organisée à la Maison des mères« .
Après 29 ordinations sacerdotales pour toute l’Allemagne en 2024 et 25 en 2025 (dont une à Cologne), l’Eglise catholique en Allemagne a peut-être finalement des conseils à demander à celle de France – six diacres ont été ordonnés en vue du sacerdoce à Versailles en 2025.

