Le 2 novembre dernier, Mgr Hérouard a adressé un communiqué à ses prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale au sujet du décès d’un prêtre à la Toussaint :
“C’est une triste et terrible nouvelle que je viens vous partager. Le père Claude-Marie Millet, après avoir célébré deux messes le jour de la Toussaint a mis fin à ses jours à Domois.
Il traversait une phase personnelle difficile suite aux difficultés internes à la communauté de Sitio, dans lesquelles sa responsabilité personnelle se trouvait engagée. Le père Patrick-Marie Févotte avait décidé il y a quelques semaines de quitter la communauté.
J’avais rencontré le P. Millet début octobre pour faire le point avec lui et il avait évoqué avec moi son avenir après la fin de sa mission de curé à 75 ans en 2025.
Ses obsèques seront célébrées le samedi 9 novembre à 9h30 au sanctuaire Notre-Dame de Domois.
Prions pour lui, pour ses proches, pour les P. Patrick-Marie Févotte et P. Thierry-Marie Bastien, très éprouvés par le décès de celui qui fut un compagnon de communauté dès l’origine de la fraternité, ainsi que pour tous ceux que cette disparition brutale laisse désemparés. Que le seigneur puisse l’accueillir dans sa miséricorde et donner la paix du coeur à ceux qui sont meurtris par ce départ douloureux“.
Comme le Salon Beige l’indiquait en 2013, “la Fraternité Sitio est la communauté spirituelle et de vie de trois prêtres diocésains, les Pères Claude-Marie Millet, Patrick-Marie Fevotte et Thierry-Marie Bastien.
La Fraternité Sitio, installée à Domois (à 15 km de Dijon, Côte-d’Or), dessert le Sanctuaire Notre-Dame du lieu ainsi que, par ailleurs, les paroisses Bienheureux Jean XXIII et de Fénay. Par décret du 3 septembre, Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, a érigé cette nuovelle fraternité en association publique cléricale de fidèles”. Cependant, elle a été fondée au milieu des années 1980.
Le prieuré de la Fraternité Sitio se trouve sur le site de l’ancien orphelinat de Domois, créé à la fin du XIXe et reconstruit dans les années 1930, devenu depuis un foyer médico-éducatif.
Le diocèse de Dijon a publié sa biographie :
Né à Beaune (21) en 1950, Claude François Marie MILLET a été élève du Séminaire de jeunes à Dijon. Il a suivi le 1ᵉʳ cycle au grand séminaire de Dijon (1970-1972), un stage professionnel (1972-1973) et poursuit le 2ᵉ cycle à Besançon (1973-1974). Il sera ensuite en formation en 3ᵉ cycle au Sacré-Cœur (1975-1976).
Fonction et postes
Après son ordination, il a d’abord été stagiaire à la paroisse Dijon Sacré-Cœur. Le 21 septembre 1979, il est affecté à l’équipe sacerdotale d’Auxonne, particulièrement à Villers-les-Pots et villages alentours, et en charge de l’animation chrétienne des jeunes. Le 8 octobre 1982, il devient curé de Brazey-en-Plaine, puis de Saint-Jean-de-Losne ; il devient ensuite doyen-adjoint du Val-de-Saône, il ajoute à sa charge pastorale avec la communauté Sitio : Trouhans – Bonnencontre – Broin – Charrey-sur-Saône.
1985 marque la reconnaissance officielle de la communauté de Sitio dont il est un des fondateurs.
En 1995, il reçoit solidairement avec les pères Févotte et Bastien la charge pastorale de l’ensemble paroissial de Fénay (modérateur) et de l’ensemble paroissial de Gilly-les-Cîteaux, puis en 2005, il est nommé curé de l’ensemble paroissial de Fénay, et deux ans plus tard recteur du sanctuaire de Domois.
Le 1ᵉʳ octobre 2010, il devient doyen Dijon Sud-Est, il est ensuite nommé exorciste diocésain à la rentrée de septembre 2015.