Le rapport de la CIASEP sur les dérives chez les Bénédictines du Sacré Coeur de Montmartre n’en finit plus de faire réagir – cette fois, c’est Mgr Crépy, évêque de Versailles, qui annonce qu’il ira visiter le prieuré de Blaru où ont eu lieu un certain nombre des abus et atteintes décrits dans le rapport, et qui comme son homologue de Paris, reconnait ne pas avoir été assez vigilant :
Après la publication du rapport de la CIASEP, je veux, au nom du diocèse de Versailles, exprimer aux religieuses et aux anciennes religieuses de la Congrégation des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre notre grande compassion face aux épreuves qu’elles ont traversées et aux souffrances des abus subis par beaucoup d’entre elles.
La parole et le courage des sœurs victimes ont été déterminants pour permettre la révélation des graves manquements et des dérives vécus au sein de la communauté.
Avec le diocèse, je reconnais et soutiens la volonté de la Congrégation de faire la lumière et la vérité sur les faits hautement condamnables révélés dans ce rapport, et le travail de réforme déjà entamé ces dernières années. Le diocèse de Versailles s’engage à accompagner la Congrégation dans ce travail et dans le chemin qui lui reste à parcourir dans les prochaines années, au service d’un renouveau dans une vraie paix et un respect profond des personnes.
Au nom du diocèse de Versailles, je reconnais aujourd’hui que pendant plusieurs années, notre diocèse n’a pas exercé son propre devoir de vigilance à l’égard de la Congrégation et, en particulier, vis-à-vis de la communauté du Prieuré de Béthanie, à Blaru, où ont été commis une grande partie des graves abus et emprises dénoncés dans le rapport.
Je me rendrai prochainement au prieuré de Béthanie pour rencontrer la communauté des religieuses. Je viendrai pour leur demander pardon au nom du diocèse et de ses responsables et pour leur témoigner de la prière et de l’amitié des prêtres et des fidèles du diocèse de Versailles. Je veux aussi leur redire à cette occasion combien leur présence dans les Yvelines est précieuse pour l’Eglise.
Je tiens enfin à remercier les membres de la Commission pour leur engagement, pour leur travail patient et déterminé ainsi que pour leur écoute de tant de personnes.
J’assure les religieuses et les anciennes religieuses de la Congrégation, ainsi que leurs familles, de ma prière fidèle et de mon soutien.
Mgr Luc CREPY
Évêque de Versailles.
