Le 5 décembre dernier avait lieu la consécration de l’autel de la chapelle du séminaire de Versailles. Les créateurs de l’aménagement intérieur sont mis en avant sur le site du diocèse :
« Jean-François Ferraton, sculpteur, et Serge Nouhailhat, vitrailliste, les deux artistes qui ont travaillé dans la chapelle, expliquent cette sensation d’unité à l’assemblée réunie en ce jour de consécration. Invités par le père Grégoire Leroux, recteur du séminaire, ils racontent leur travail ensemble, construit à partir d’un trou béant, c’est-à-dire de rien. Ils dialoguent simplement devant tous, monseigneur Crepy, prêtres formateurs et accompagnateurs.
Jean-François Ferraton explique le choix de l’onyx, une pierre d’un beige orangé aux reflets pailletés, dure, lourde et friable, taillée ici pour un autel aux formes incurvées, comme l’ambon et le bénitier aussi grand qu’un baptistère ; ils sont barrés d’une ligne horizontale, qui évoque le monde terrestre dans la forme en élévation vers le ciel.
Les courbes du mobilier sont rappelées par les courbes ascendantes des vitraux dont les plombs semblent s’élever eux-aussi, enchâssant des blocs de verre teintés dans la masse, bleu, rouge et jaune, les vitraux de la nef reprenant l’envolée des vitraux du chœur. De part et d’autre du tabernacle, en verre également, les figures en pied de saint Jean, tout en douceur, et de saint Pierre avec ses chaînes et ses clefs, rappelant le pêché et le salut. Leur silhouette est dessinée en noir sur des verres blanchis pour atténuer les effets trop vifs de la lumière colorée« .
Sans commentaire…


