Église en France

Versailles : consécration de l’autel de la chapelle du séminaire

Article suivant
Piété filiale de Jésus
Commentaires (3)
  1. TD dit :

    Quand on voit cette table dépouillée faite pour célébrer la nouvelle messe on ne peut que constater le fossé avec les beaux autels en marbre destinés au Saint Sacrifice.
    On est loin d’un retour à la Tradition.
    Ce sont deux conceptions pour deux cultes opposés.
    Les beaux autels en marbre avec de belles décorations pour la messe de toujours et les tables pour le culte moderne protestantisé.

  2. Justine dit :

    Je trouve choquant qu’avec l’argent qu’ils ont dépensé pour cette chapelle du séminaire ils n’aient pas mis de planches devant les bancs pour prier Dieu à genoux, même s’ils veulent faire comme les protestants pour éliminer tout se qui est sacré nous sommes encore dans une chapelle catholique pour adorer le Dieu vivant …

    Je suis désolée d’insister, mais c’est quoi cette petite chose recouverte d’un tissu blanc parterre abandonnée au pied devant ce gros bloc de pierre on se demande se qu’elle fait là, s’il vous plait R C, merci de bien vouloir me répondre.

  3. LUGDUNIEN dit :

    Cette table ou commode en bois , mal placée , trop petite ,se veut un autel qui normalement est « le Christ « !

    J’en doute.
    Il n’y a pas de Crucifix, ni de chandeliers qui sont au pied de l’autel.

    Dans la Présentation Générale du Missel Romain:

    L’autel et son ornementation
    296. L´autel, où le sacrifice de la croix est rendu présent sous les signes sacramentels, est aussi la table du Seigneur à laquelle, dans la messe, le peuple de Dieu est invité à participer; il est aussi le centre de l´action de grâce qui s´accomplit pleinement par l´Eucharistie.

    297. Dans un lieu destiné au culte, la célébration de l´Eucharistie doit s´accomplir sur un autel …

    298. Il convient que dans toutes les églises il y ait un autel fixe, qui signifie, de manière claire permanente le Christ Jésus, Pierre vivante (1P 2,4 ; cf. Ep 2,20)….

    L´autel est appelé fixe s´il est construit de telle sorte qu’il adhère au pavement et qu’il ne puisse donc pas être déplacé; on l´appelle mobile s´il peut être déplacé.

    299. Il convient, partout où c’est possible, que l’autel soit érigé à une distance du mur qui permette d´en faire aisément le tour et d´y célébrer face au peuple. …

    300. L’autel, qu’il soit fixe ou mobile, sera dédicacé selon le rite du Pontifical romain; cependant l’autel mobile pourra être simplement béni.

    301. Selon une coutume et un symbolisme traditionnels dans l´Église, la table d´un autel fixe sera en pierre et même en pierre naturelle. Cependant on pourra aussi employer, au jugement de la Conférence des évêques, un autre matériau digne, solide et bien travaillé. Les colonnes ou la base soutenant la table peuvent être en n´importe quel autre matériau, pourvu qu´il soit digne et solide.

    302. Il est opportun de garder l´usage de déposer sous l´autel à dédicacer des reliques de saints, même non martyrs. On veillera cependant à vérifier l´authenticité de ces reliques.

    Cet autel n’est pas fixe et n’est pas en pierre.
    A t-il des reliques?
    Il est trop petit, en apparence en bois.
    Il aurait fallu le mettre plus loin, dans ce beau choeur , qu’il soit plus plus long et large, que l’on puisse mettre les six chandeliers et la Croix, que des prêtres puissent concélébrer autour, y déposer l’Evangéliaire, l’ostensoir…I
    l aurait fallu qu’il soit en matière noble et soit une véritable oeuvre d’art.

    Cet autel est un échec.

    Que vont penser les séminaristes des Yvelines qui sont dans leur ensemble classiques et fréquentent les chapelles Usus Antiquior.
    Cet autel raté dit à sa façon une certaine théologie eucharistique réformée et ce n’est pas beau.

    Ancien membre de la Commission d’Art Sacré d’un grand Diocèse.

~