Dans une lettre de Noël au sacré Collège sacré, le pape Léon XIV aurait établi l’ordre du jour de son premier consistoire avec les cardinaux, avec la gouvernance de l’Église, la synodalité et la liturgie sacrée.
Le pape Léon XIV a convoqué un consistoire extraordinaire du 7 au 8 janvier 2026, réunissant l’ensemble du Collège des cardinaux.
Dans un article du 16 décembre pour Il Giornale, le journaliste italien Nico Spuntoni – citant le contenu de la lettre de Noël du pape aux cardinaux – rapporte :
« Dans ces dernières semaines de 2025, le sentiment d’attente au Vatican n’attendra pas à la fin de la saison de l’Avent. Les cardinaux ont reçu leur convocation le 7 novembre dernier du doyen, Mgr Giovanni Battista Re, et sont attendus par le pape l’après-midi du premier mercredi de l’année, et à nouveau le lendemain matin pour la concélébration à l’autel de la chaire à la Basilique de Saint-Pierre.
Dans sa lettre, Léon XIV mentionne la synodalité, qui a servi à bien des égards de manifeste du pontificat bergoglien, mais que le pape actuel interprète à sa manière. Pour Prevost, le résultat ultime de la synodalité est la communion. Cette même perspective encadre également le sujet final décrit dans la lettre qui fixe l’ordre du jour du prochain consistoire : la question liturgique. Nous savons comment la liturgie est devenue – surtout après la promulgation de Traditionis custodes en 2021 – le principal champ de bataille entre différentes sensibilités ecclésiales. Le consistoire de janvier pourrait ainsi offrir aux cardinaux l’occasion de s’engager les uns avec les autres sur la position à adopter envers les fidèles « traditionalistes » de plus en plus nombreux.
