C’est officiel : Mgr Hicks a été nommé sur le siège archiépiscopal de New York, le cardinal Dolan étant bien démissionnaire. La nomination était attendue depuis quelques jours et abondamment commentée, notamment outre-Atlantique.
Aujourd’hui, le Bulletin de la Salle de presse du Saint-Siège a en effet communiqué l’annonce suivante:
Démission et nomination de l’archevêque métropolitain de New York (États-Unis)
Le Saint-Père a accepté la démission de la charge pastorale de l’archidiocèse métropolitain de New York (États-Unis), présentée par Son Éminence le cardinal Timothy M. Dolan.
Le Saint-Père a nommé Son Excellence Monseigneur Ronald A. Hicks archevêque métropolitain de New York (États-Unis), le transférant du diocèse de Joliet dans l’Illinois (États-Unis).
Curriculum vitae
L’archevêque Ronald Aldon Hicks est né le 4 août 1967 à Chicago, dans l’archidiocèse métropolitain du même nom. Il a étudié au séminaire de Niles College et obtenu une licence de philosophie à l’université Loyola de Chicago. Il a été bénévole pour la fondation Nuestros Pequeños Hermanos . Il a poursuivi ses études ecclésiastiques à l’ université Saint Mary of the Lake et au séminaire de Mundelein , dans l’Illinois. Il a ensuite obtenu un doctorat en ministère pastoral de cette même université.
Il a été ordonné prêtre pour l’archidiocèse métropolitain de Chicago le 21 mai 1994.
Il a occupé les postes suivants : vicaire paroissial de Notre-Dame de la Miséricorde à Chicago (1994-1996) et de Sainte-Élisabeth-Seton à Orland Hills (1996-1999) ; doyen de la formation au séminaire Saint-Joseph (1999-2005) ; directeur régional de l’ organisation caritative Nuestros Pequeños Hermanos au Mexique et au Salvador (2005-2009) ; membre du corps professoral puis doyen de la formation à l’ Université Sainte-Marie-du-Lac et au séminaire de Mundelein (2010-2014) ; vicaire général (2015-2020).
Nommé évêque titulaire de Munaziana et auxiliaire de Chicago le 3 juillet 2018, il a reçu la consécration épiscopale le 17 septembre suivant.
Le 17 juillet 2020, il a été nommé évêque du diocèse de Joliet, dans l’Illinois.
