Depuis le 8 décembre, l’Annuaire Pontifical est accessible en ligne, pour un prix de 68 euros par an ou 18.9 euros par trimestre. Si le site, entièrement en italien, mérite probablement quelques améliorations, les données sont cependant à peu près à jour (2025 pour les nonciatures, 2024 pour la plupart des diocèses), et le paiement – via Paypal – fluide.
Paris Match écrit à ce sujet : « Depuis le 8 décembre, trouver le numéro d’un cardinal ou l’adresse d’une nonciature ne nécessite plus de feuilleter un volume rouge de 2 500 pages pesant 1,3 kg. L’Annuaire Pontifical, bible des vaticanistes et cauchemar logistique vendu 100 euros, débarque enfin au XXIe siècle avec sa version numérique accessible pour 68 euros par an.
Depuis le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, le Saint-Siège a mis fin à ce parcours du combattant. L’Annuaire est désormais accessible en ligne sur www.annuariopontificio.catholic, fruit de la collaboration entre la Secrétairerie d’État et le dicastère pour la Communication. Le pape Léon XIV lui-même a effectué la première connexion, accompagné de Mgr Edgar Peña Parra, substitut pour les affaires intérieures. La plateforme offre des fonctions de recherche avancées par nom, diocèse, fonction ou pays, et se met à jour en temps réel, contrairement à l’édition papier qui nécessitait d’attendre l’année suivante pour toute modification ».
