En Une

La messe traditionnelle à Saint-Pierre de Rome (Paix Liturgique)

Commentaires (4)
  1. TD dit :

    Et deux jours plus tard Léon XIV commémorait le 60ème anniversaire de Nostra Aetate ou il disait « L’esprit de Nostra Aetate continue d’illuminer le chemin de l’Église. Elle reconnaît que toutes les religions peuvent refléter « un rayon de cette vérité qui éclaire tous les hommes » et chercher des réponses aux grands mystères de l’existence humaine, de sorte que le dialogue doit être non seulement intellectuel, mais profondément spirituel. La Déclaration invite tous les catholiques – évêques, clergé, personnes consacrées et fidèles laïcs – à s’engager sincèrement dans le dialogue et la collaboration avec les fidèles des autres religions, en reconnaissant et en promouvant tout ce qu’il y a de bon, de vrai et de saint dans leurs traditions »
    Ce discours du pape Léon XIV, n’avait rien à envier, dans l’ordre du reniement de la doctrine catholique, à ceux prononcés par ses prédécesseurs, de Paul VI à François.

    1. jmvaas dit :

      Il semble que vous ne citez pas la phrase exacte qui appelle au « dialogue et (à) la collaboration ». Il faudrait citer le texte du paragraphe 3 dans son entièreté et dans son exactitude, ce qui n’empêche pas de le critiquer – cela reste une déclaration.

      « Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses [4]. Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec les adeptes d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux. »

      Par-delà les dérives observées, les inexactitudes d’une certaine praxis, le texte en question reste prudent. Mais ce serait bien de lire le texte, tout le texte.

  2. TD dit :

    « Telle page de leur ouvrage pourrait être signée par un catholique : tournez la page, vous croyez lire un rationaliste » (Pascendi de St Pie X sur le modernisme)
    Quant au discours de Léon XIV je n’ai rien inventé.

    1. jmvaas dit :

      Vous citez saint Pie X et ce qu’il écrit est juste, mais il existe aussi un magistère et il n’est pas figé depuis 1958 ou après, nonobstant ce qu’allèguent les tenants de l’Eglise éclipsée.

      L’Eglise est aussi le mélange du bon grain et de l’ivraie. C’est une réalité dure, mais ce n’est pas une allégation sans fondement. C’est le Christ qui le dit clairement. L’ecclésiovacantisme ne mène à rien, et c’est la grâce de la FSSPX de ne pas y tomber, quels que soient les pensées et les dires de certains de ses membres.

~