Cath.ch cite l’interview – hélas non disponible en ligne – d’un garde suisse originaire de Viège dans le Valais, Florian Wyer, qui est revenu sur l’année 2025 : « ce fut une année absolument intense et unique, riche en moments historiques et émouvants, que je suis reconnaissant d’avoir pu vivre», a-t-il affirmé dans les colonnes du journal suisse-allemand Walliser Bote, le 30 décembre dernier.
A commencer par la mort du Pape François et le comportement de certains visiteurs du Vatican : « Ce fut un moment profondément émouvant et exaltant que de veiller à ses côtés, de ressentir l’atmosphère lorsque les gens venaient lui dire adieu. J’ai été très perturbé par le fait que de nombreux touristes ne soient pas venus pour faire leurs adieux, mais pour prendre des selfies. Pour moi, c’est un manque de respect envers le pape François décédé ».
Léon XIV assiste à la prestation de serment des gardes suisses, une première pour un Pape depuis 57 ans
La prestation de serment des gardes suisses, prévue le 6 mai, a été décalée au 4 octobre en raison du conclave :
« La prestation de serment des 26 nouveaux gardes, dont Florian Wyer, a finalement eu lieu le 4 octobre. Le Valaisan parle d’un moment très fort. D’autant plus qu’à la surprise générale, le pape Léon XIV a assisté à la cérémonie. Ce qui n’avait pas été le cas pour un pontife depuis 57 ans. «Ce fut une expérience unique, un grand honneur pour nous, les nouveaux gardes. Peu après, j’ai de nouveau rencontré le pape Léon XIV en personne et nous avons discuté. Cela a été très émouvant», assure-t-il.
