Suite à la décision romaine de ne pas reconnaître comme surnaturel, définitivement, les apparitions de Dozulé, Mgr Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, communique à ce sujet et publie un décret.
Il y a déclare « de manière définitive que le phénomène des apparitions présumées de Dozulé est reconnu comme non surnaturel, c’est à dire qu’il n’a pas une authentique origine divine« .
Et y interdit : « aux fidèles, et notamment aux clercs, de faire la promotion de ces événements et de ces messages, de célébrer le culte ou d’organiser des oeuvres de dévotion en lien avec ceux-ci, qu’elles qu’en soient les modalités, ce qui constituerait un acte de désobéissance (can. 1371 paragraphe 1 CIC) ».
Communiqué de Mgr Habert :
Ce communiqué concerne de prétendues apparitions et messages du Christ qui auraient été transmis à Mme Madeleine Aumont, habitante de Dozulé, dans les années 1970.
Plusieurs enquêtes officielles sur ces phénomènes ont depuis été diligentées par l’Église.
Dans une lettre intitulée L’unique Croix du Salut – reçue de Rome et approuvée par le pape Léon XIV – il a été demandé à Mgr Habert de déclarer définitivement non surnaturels et sans origine divine les prétendus « événements dits de la haute butte de Dozulé».
Un décret de Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, a été publié le 5 décembre 2025, en ce sens.
En conséquence, la promotion des messages non-reconnus de Dozulé et la célébration de culte ou d’œuvres de piété ne sont pas autorisées par l’Église Catholique.
Mgr Habert rappelle à tous les fidèles son affection pastorale. Et il les invite à contempler le mystère unique de la Croix du Salut tel qu’annoncé dans l’Évangile et enseigné par l’Église.
À Bayeux, vendredi 5 décembre 2025.
+ Jacques Habert
Ce communiqué est suivi d’un décret :




