Dans une Lettre à l’Évêque de Bayeux-Lisieux, à propos des apparitions présumées de Notre Seigneur Jésus-Christ à Dozulé, le cardinal Fernandez, préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, écrit :
[…] Récemment, Votre Excellence, à la suite d’une étude approfondie du phénomène en question, a ressenti le besoin de procéder à un discernement supplémentaire des événements liés à la Haute-Butte de Dozulé, afin de conduire toute l’affaire vers une conclusion définitive. À cette fin, vous avez proposé, conformément aux Normes procédurales pour le discernement de phénomènes surnaturels présumés, au n. 22, une declaratio de non supernaturalitate, par laquelle le Dicastère vous autorise à déclarer de manière définitive que le phénomène des apparitions présumées de Dozulé est reconnu comme non surnaturel, c’est-à-dire qu’il n’a pas une authentique origine divine.
Le message principal des apparitions présumées de Dozulé comprend la demande de construire une croix lumineuse, appelée « Croix Glorieuse », haute de 738 mètres, visible de loin, comme symbole de rédemption universelle et signe de sa venue prochaine dans la gloire. En particulier, le contenu des messages présumés, bien qu’il contienne des exhortations à la conversion, à la pénitence et à la contemplation de la Croix – thèmes certainement centraux dans la foi chrétienne – soulève certaines questions théologiques délicates qui méritent une clarification afin que la foi des fidèles ne soit pas exposée au risque de déformations.
Ces questions concernent la valeur de la Croix, la rémission des péchés et l’annonce d’un retour imminent du Seigneur. Sur ces thèmes, certaines précisions sont donc nécessaires afin que l’annonce de l’amour miséricordieux du Christ, révélé dans le mystère de la croix, ne soit pas altérée par des éléments qui en obscurcissent la vérité centrale. […]
