Le 30 octobre dernier les ambassadeurs des pays arabes accrédités en Espagne – dont la Palestine – ont visité à l’initiative du diocèse de Cordoue la mosquée-cathédrale (Mezquita) :
« La mosquée-cathédrale de Cordoue a reçu la visite, le jeudi 30 octobre, des ambassadeurs des pays arabes accrédités en Espagne, à l’occasion de la réunion du Conseil diplomatique de la Casa Árabe.
Les diplomates ont été reçus par le doyen-président du Cabildo, Joaquín Alberto Nieva, et le porte-parole des chanoines, José Juan Jiménez Güeto, et de la Sécurité, Agustín Moreno, avec lesquels ils ont tenu une réunion institutionnelle marquée par la cordialité et le dialogue.
Au cours de leur visite, ils ont pu constater de visu les travaux de restauration du Macsura et les travaux de remise en état effectués après l’incendie d’août dernier, témoignant de l’engagement du Chapitre de la Cathédrale envers la conservation et la mise en valeur du monument.
Une journée qui renforce le rôle de la mosquée-cathédrale de Cordoue comme symbole de rencontre entre les cultures et les religions.
Le Conseil diplomatique de la Casa Árabe est composé des ambassadeurs des pays arabes actuellement accrédités auprès de l’Espagne : Maroc, Libye, Yémen, Irak, Mauritanie, Jordanie, Algérie, Arabie saoudite, Palestine, Égypte, Qatar, Oman, Koweït, Émirats arabes unis, Liban, Syrie, Tunisie, Soudan et de la Ligue des États arabes. Sa dernière réunion s’est tenue le 13 septembre 2022 au Palacio de Viana, siège du ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération à Madrid« .

