Accusé d’abus sexuels par un ex-séminariste du diocèse de Getafe, dont il a été recteur du séminaire depuis sa fondation (le diocèse a été créé en 1991), Mgr Zornoza, évêque de Cadix, s’est mis en retrait de ses fonctions. Son diocèse a qualifié les accusations le visant de « fausses et très graves ».
« L’évêque Rafael Zornoza de Cadix et Ceuta s’est retiré de ses fonctions pour « clarifier les faits ».
Le diocèse de Cadix et Ceuta a publié un communiqué le 10 novembre, en réponse à un article d’ El País selon lequel le Vatican a ouvert une enquête ecclésiastique sur des accusations remontant à 1994 selon lesquelles Zornoza aurait abusé sexuellement d’un jeune homme âgé de 14 à 21 ans [pendant les sept ans de ses études au séminaire]. Les accusations ont été envoyées par courrier au Dicastère pour la Doctrine de la Foi au début de l’été et auraient commencé en 1994, alors que Zornoza était un prêtre de 45 ans du diocèse de Getafe et recteur du séminaire« .
Le diocèse de Cadix a nié les accusations et rappelé le principe de la présomption d’innocence. « Les accusations portées, qui font référence à des événements survenus il y a près de trente ans, sont très graves et fausses ». Le communiqué du diocèse a confirmé que « l’affaire a été soumise la semaine dernière au tribunal de la Rote de la Nonciature apostolique en Espagne » et a ajouté : « Nous avons pleinement confiance en la justice et nous coopérerons pleinement avec elle dans tout ce qui sera nécessaire. »
