Les préoccupations de l’évêque de Montpellier quant à l’usage des églises désacralisées – et notamment de l’organisation dedans de manifestations en lien avec Halloween ou de soi-disant « messes noires » – sont partagées de l’autre côté des Pyrénées. L’évêque de Cuenca a communiqué fin octobre sur l’organisation, par les Amis du Carnaval de Cuenca, de manifestations en lien avec Halloween dans l’église désaffectée Saint André (Cuenca Terror Encantado), en demandant à la mairie de « prendre en compte les caractéristiques uniques du bâtiment » pour y éviter certaines activités profanes.
« Au cours des dernières semaines, l’évêché de Cuenca a reçu diverses lettres dans lesquelles des individus et des groupes expriment leur malaise face aux événements prévus par l’association « Amis du Carnaval » de Cuenca, à l’église San Andrés de notre ville, les 31 octobre et début novembre.
L’église San Andrés est bien un édifice désacralisé, c’est-à-dire qu’elle n’est plus utilisée pour le culte et n’est plus un lieu sacré. Pourtant, elle continue d’être appelée « église San Andrés », de nombreuses sépultures s’y trouvent encore, elle conserve sa structure d’église catholique et d’importantes processions de la Semaine sainte en partent. Tout cela, naturellement, engendre une grande confusion chez beaucoup, surtout lorsque des activités sans lien avec la tradition chrétienne sont organisées.
Le diocèse de Cuenca a donc adressé un courrier au maire et au conseil municipal, leur demandant de prendre en compte les caractéristiques uniques du bâtiment lors de l’autorisation d’activités au sein de celui-ci. Il semble exister un « sixième sens » indiquant que l’église San Andrés n’est pas le lieu idéal pour certaines activités. Le diocèse fait appel à la sensibilité du conseil municipal et le prie de bien vouloir considérer cette demande à l’avenir ».
