Intéressante initiative dans le diocèse de Zamora en Espagne, où l’évêque tente de favoriser la vie communautaire des prêtres plutôt que de les laisser, comme souvent, dispersés et isolés dans leurs presbytères, tandis que l’évêché est quasiment vide ou accueille des services administratifs. Ainsi, Mgr Valera, l’évêque, a transformé son évêché en communauté de prêtres, et cohabitera désormais avec les prêtres fidei donum africains :
« La première de ces résidences ouvrira ses portes au palais épiscopal de Zamora, où plusieurs prêtres africains séjourneront temporairement auprès de l’évêque diocésain, Fernando Valera, et de son secrétaire, Pedro Juan Martínez. Cette initiative témoigne d’une volonté de promouvoir une vie sacerdotale plus communautaire, où la prière, le dialogue et l’entraide sont au cœur du quotidien. Il convient de souligner que cette initiative s’inscrit dans la continuité du mode de vie adopté par l’évêque lui-même depuis son arrivée à Zamora, qui partage sa maison avec d’autres prêtres en signe de fraternité et de service mutuel.
Ce projet vise également à optimiser les espaces diocésains et à leur donner une vocation conforme aux valeurs de l’Évangile : accueil, communion et service. Cette communauté fraternelle se veut aussi un signe d’ouverture universelle, en intégrant des prêtres d’horizons divers qui partagent la même foi et la même mission pastorale« .
