Comme Riposte catholique l’avait écrit, Mgr Fernando Rifan, administrateur de l’Administration apostolique personnelle Saint Jean Marie Vianney de Campos (Brésil), avait été reçu par le pape Léon XIV le 15 novembre en audience privée.
Mgr Rifan a parlé de la « nécessité de conserver un évêque »
Si Mgr Rifan a présenté au pape Léon XIV l’Administration Saint Jean Marie Vianney, structure exclusivement centrée sur la messe traditionnelle, mais dont l’évêque exerce une juridiction cumulative avec celle de l’évêque de Campos, il a aussi évoqué la question de sa succession en raison des 75 ans qu’il a atteint cette année comme on peut le voir dans son témoignage:
Le 15 novembre 2025, j’ai été reçu en audience privée par le pape Léon XIV à la bibliothèque du Palais apostolique. L’audience a duré 30 minutes. Après m’être présenté comme évêque de l’Administration apostolique personnelle de saint Jean-Marie Vianney, titre qu’il ne connaissait certainement que de nom, je lui ai expliqué son origine et les raisons de sa création par le pape saint Jean-Paul II en 2002. Je lui ai relaté notre histoire et lui ai remis nos documents ainsi que ceux du Saint-Siège s’y rapportant. Je lui ai également offert certains de mes livres, articles et éclaircissements. J’ai évoqué notre cheminement théologique et spirituel, notre sortie de la séparation d’avec l’Église et notre prise de conscience de la nécessité de la communion, communion dans laquelle, grâce à Dieu et à l’Église, nous nous trouvons aujourd’hui.
Je lui ai exprimé notre communion et notre ferme adhésion au Siège de Pierre, en sa personne.
Il m’a posé plusieurs questions sur notre position, auxquelles j’ai répondu correctement, le satisfaisant pleinement.
Il s’est rendu compte que nous sommes très différents des autres groupes radicaux et schismatiques.
Je lui ai rappelé les paroles de saint Augustin : « Hors de l’Église, on peut avoir beaucoup de bonnes choses ; on peut chanter Alléluia, Amen, faire le signe de la croix, etc. Mais hors de l’Église, il n’y a pas de salut. »
Je lui ai montré comment nous sommes en communion avec notre évêque diocésain et avec les autres évêques catholiques.
Je lui ai expliqué le fonctionnement de notre séminaire et notre processus de sélection professionnelle.
Je lui ai expliqué que nous desservons également 11 autres diocèses avec la permission ou à la demande des évêques locaux.
Je lui ai donc parlé de la nécessité de maintenir notre administration apostolique pour le bien de l’Église. Je lui ai indiqué avoir déjà remis ma lettre de démission, compte tenu de mon âge (75 ans), et de la nécessité de conserver un évêque.
Bien entendu, sa réponse parviendra par les voies appropriées, après les consultations habituelles.
J’ai été très heureux de cette visite cordiale et propice, qui témoigne de notre adhésion et de notre communion avec le Siège de Pierre en sa personne.
A la fin, j’ai cité et nous avons récité la prière ensemble : Dominus conservet eum… et non tradat eum in manibus inimicorum eius.
Concernant ma démission, je ne me considère ni indispensable ni irremplaçable, ce qui est le cas de tous, comme je l’ai toujours enseigné.
Bien sûr, je n’ai rien demandé d’autre que sa bénédiction. Je fais mienne la prière de saint Martin : « Seigneur, si ton peuple a encore besoin de moi, je ne refuse pas de travailler. »
Mais ces procédures prennent du temps. Le pape ne donne pas de réponse immédiate. Il consulte d’abord longuement.
Je lui ai répété sa phrase, prononcée lorsqu’il était cardinal, lors du conclave : « Nous sommes entre les mains du Saint-Esprit et de l’Église. »
Prions pour que le Pape fasse ce qui est le mieux pour l’avenir de notre Administration apostolique, pour le bien de l’Église et pour la gloire de Dieu.
Notre-Dame, Mère de l’Église, nous protégera toujours.
Dieu pourvoit, Dieu pourvoira ! Sa miséricorde est sans fin.

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« Il s’est rendu compte que nous sommes très différents des autres groupes radicaux et schismatiques ». Tous les autres groupes ? Sont-ils si nombreux que cela ? A t-il évoqué le sacre de Mgr Licinio Rangel, son prédécesseur, celui-là même qui l’a sacré évêque à son tour, par les évêques « schismatiques » de la FSSPX ? Mgr Rangel qui a ordonné prêtres à Ecône toute une génération FSSPX dont les abbés de Cacqueray et de la Rocque. J’y étais. Le fendant a coulé à flots. Belle journée, au pied du Cervin.
Le témoignage de Mgr Rifan laisse une forte impression de malaise.
Qui sont donc les « autres groupes radicaux et schismatiques » dont il veut à tout prix se démarquer ? J’aimerais savoir.
» notre sortie de la séparation d’avec l’Église » Cela veut-il dire que Mgr De Castro Mayer était séparé de l’Eglise ?
Dans son témoignage pas un mot sur la messe traditionnelle, pas un mot non plus sur tous les scandales récents : les bénédictions de couples contre nature, la communion donnée aux adultères, Pachamama, le pèlerinage LGBT reçu à St Pierre etc
Mgr Lefebvre et Mgr De Castro Mayer (leur fondateur) ont été définitivement jetés à la poubelle.
« Hors de l’Église, on peut avoir beaucoup de bonnes choses ; on peut chanter Alléluia, Amen, faire le signe de la croix, etc. Mais hors de l’Église, il n’y a pas de salut. »
Mgr Rifan a résumé l’aboutissement de toutes mes recherches,
oui il faut être una cum Léon 14
oui il faut défendre les traditions liturgiques et catéchistiques,
oui il faut combattre l’esprit moderniste, communiste et judéo-maçonniquo-talmudique répandu dans le personnel de l’Eglise,
oui il faut reconnaitre tous les conciles et tout les catéchismes et tout les dogmes du magistère
oui Mgr Lefèvre a signé les 16 documents conciliaires de Vatican2
oui il faut mener le juste combat au sein de l’Eglise avec la grâce, impossible de l’extérieur dans une église parallèle coupée de la grâce.
La ligne de la Grâce vient du Ciel par Ses Elus, prophètes, patriarches, grands prêtres, rois, apôtres et leur descendance apostolique,
…jusqu’aux Abbés de nos paroisses, c’est la base de la licéité de l’Eglise Catholique Romaine, un seul Berger, un seul Troupeau, une seule Foy, en pleine Communion, l’Eglise est triple: Triomphante, Souffrante et Militante, il nous faut donc « militer » pour le Seigneur,
« Sous le Regard de DIEU , faisons de notre Mieux »…en notre « Ame et Conscience ».
« En fin de compte, devons-nous essayer d’influencer le pape ou non ? Nous ne pouvons pas compter sur quelqu’un d’autre
(que Mgr Rifan ?)pour nous aider à répondre à cette question. Nous devons nous demander ce que nous voulons voir se produire à l’avenir. Voulez-vous que les catholiques fidèles et influents tentent d’influencer ce pontificat, ou voulez-vous qu’ils y renoncent et permettent aux Jimmy Martin de ce monde d’avoir un accès total et sans entrave au pape ? Voulons-nous nous battre pour cela, ou voulons-nous simplement abandonner ? » (Michael Matt dans The Remnant). On a tout de même l’impression que Mgr Rifan joue sa carte perso et se fout pas mal des « autres groupes radicaux et schismatiques » qu’il a déjà blousés une première fois. Pourquoi le pape a t-il reçu Mgr Rifan ? Voit-il en lui celui qui peut le briefer sur la Tradition en général ou est-ce juste une régularisation partielle voire même une liquidation pour solde de tout compte ? Personne n’en sait encore rien apparemment. Pouvons-nous faire confiance à Mgr Rifan ? Que savons-nous des intentions du pape ?