Le diocèse de Sens Auxerre publie un appel à témoignages concernant l’abbé Jean Bonnefoy, décédé en 1989, qui aurait agressé sexuellement trois mineurs dans les années 1960 au sein du patronage dont il s’occupait à la cathédrale d’Auxerre.
Or, il s’agit du même prêtre qui, au sein de son patronage a formé de nombreux joueurs de l’AJA Auxerre : « la raison d’être de l’AJA, c’est la formation des joueurs. Au « Patro », situé au pied de la cathédrale et dirigé alors par l’Abbé Jean Bonnefoy, ont été formés, dans les années 70, de nombreux joueurs« .
L’Humanité en parlait en 1996, pour une situation qui avait lieu vingt ans plus tôt en 1976 : « il y a encore vingt ans, les jeunes footballeurs auxerrois étaient logés, nourris, blanchis par l’abbé Bonnefoy, qui avait aménagé une partie de sa cure, située juste à côté de la cathédrale du XIIe siècle, en un centre de formation rustique mais chaleureux ».
Et même France Catholique plus récemment dans un article sur l’histoire religieuse de l’AJA : « ce petit club connut une ascension impressionnante, passa les étapes de la 2de puis la 1re division avant d’être sacré Champion de France en 1996.
Cette longue ascension fût encadrée par le célèbre entraineur Guy Roux. Ce technicien est resté pendant plus de 40 ans au club et fût aidé par l’abbé Bonnefoy qui suivait le club. Le gardien de but Lionel Charbonnier (champion du monde en 1998) a été marqué par la présence de l’abbé et a témoigné : « À mon époque, le centre de formation était au pied de la cathédrale et l’abbé Bonnefoy en était le directeur. Nous mangions souvent avec lui. Nous étions au patronage Saint-Joseph »
Appel à témoignages du diocèse de Sens Auxerre :
Ce mois d’août 2025, la cellule accueil-écoute du diocèse de Sens-Auxerre a reçu le témoignage d’une personne mettant en cause un prêtre aujourd’hui décédé.
Au cours des années 1960, l’abbé Jean Bonnefoy, né en 1919 et décédé en 1989, alors qu’il exerçait un ministère pour le patronage de la paroisse de la cathédrale d’Auxerre, aurait agressé sexuellement, selon un témoignage, trois garçons, mineurs au moment des faits.
Ces jeunes n’ont pas été protégés ni défendus.
Il est possible que d’autres mineurs aient été les victimes de ces agissements dont on sait la gravité et les conséquences pour la vie des personnes victimes.
Nous invitons les personnes qui se reconnaissent victimes, ou les personnes qui auraient des faits à rapporter au sujet de ce prêtre à s’adresser à la cellule accueil-écoute du diocèse à l’adresse suivante
signalement[@]diocese89.fr
Le diocèse de Sens-Auxerre ne peut réparer ce qui a été fait mais veut s’efforcer de reconnaître le dommage qui a été causé à des enfants, à des jeunes.
Pascal Wintzer, Archevêque de Sens-Auxerre
14 octobre 2025
