Nous avions raison de nous poser des questions quant à la démission, plusieurs années avant la limite d’âge, de Mgr Gusching de son siège de Verdun. La nonciature apostolique – encore une première historique – vient de le lâcher avec pertes et fracas, et par communiqué encore (nous mettons en gras).
« Des informations sont parvenues à la Nonciature Apostolique en France concernant des relations envers des femmes de la part de Mgr Jean-Paul Gusching, alors évêque de Verdun. Le Nonce Apostolique les a transmises au Dicastère du Saint-Siège pour les Évêques. Malgré ses dénis persistants et le caractère fragmentaire et contradictoire des informations reçues, Mgr Jean-Paul Gusching s’est engagé auprès du Préfet du Dicastère romain susmentionné à éviter à l’avenir tout comportement envers des femmes qui pourrait être interprété comme contraire à ses engagements sacerdotaux.
Compte tenu de la persistance de la situation, le Saint-Père a sollicité et accepté sa démission du gouvernement du diocèse de Verdun, qui a pris effet le 27 septembre dernier.
Il a été imposé au Prélat, à titre de mesures conservatoires, une vie retirée dans un lieu situé en dehors de son diocèse d’origine, Amiens, et de celui de Verdun, et à s’abstenir de toute célébration liturgique et activité pastorale publique.
Il est précisé que les raisons de santé invoquées publiquement par le Prélat pour remettre sa démission ne sont qu’un élément de la motivation de l’acceptation de cette démission par le Saint-Père.
L’ensemble des éléments reçus a aussi conduit à l’ouverture d’une enquête canonique préliminaire, confiée à Mgr Stanislas Lalanne, évêque émérite de Pontoise, assisté par Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz et Administrateur apostolique de Verdun. Un signalement a également été fait auprès de la justice civile.
L’enquête canonique est toujours en cours. Pour préserver la sérénité du travail de la justice, et dans le respect de la présomption d’innocence, la Nonciature Apostolique ne communiquera pas davantage« .
Mgr Ballot, dans son message aux diocesains de Verdun, enfonce le clou :
« Même si les problèmes de santé de Mgr Jean-Paul Gusching, liés à sa démission récente, sont bien réels, il est nécessaire de préciser que c’est le Saint-Siège qui a exigé cette démission, en raison des faits évoqués ci-dessus.
Fidèle à la Tradition reçue, l’Église rappelle que les prêtres – et donc en premier lieu les évêques – sont appelés à vivre en conformité avec les engagements pris lors de leur ordination diaconale en vue du sacerdoce. Comme évêques, nous exerçons une autorité et une charge qui impliquent de notre part une réelle cohérence de vie ».
