Le chanoine de la cathédrale de Tolède – et directeur de l’institut théologique san Ildefonso, le père Carlos Loriente, a été arrêté ce 22 septembre lors d’un contrôle de routine à Torremolinos en possession d’une drogue chimique appelée localement « tusi » ou « cocaïne rose » – en réalité un mélange de kétamine et de MDMA, indique la presse locale.
Selon le communiqué de presse des forces de l’ordre, le prêtre transportait dans son véhicule « une douzaine de sacs en papier contenant diverses substances stupéfiantes pour « une quantité qui dépassait ce qui pouvait être considéré comme destiné à la consommation personnelle ». Après avoir fouillé sa résidence, la police affirme y avoir trouvé « une balance de précision » et un autre sachet de drogue. Avec lui, « trois autres hommes de nationalité argentine et vénézuélienne étaient également présents avec le prêtre. La perquisition a également permis de découvrir divers jouets sexuels« .
Lors de son arrestation, le prêtre s’est présenté comme le recteur du séminaire de Tolède, ce qu’il n’a jamais été. Comme le rappelle la presse locale, « Carlos Loriente, né à Tolède en 1980 a été ordonné prêtre le 11 juillet 2004 et en juin de cette année, il a pris possession comme chanoine de la cathédrale de Tolède. Auparavant, il a été vice-recteur du séminaire de Tolède et secrétaire général de l’Institut supérieur d’études théologiques San Ildefonso de Tolède. Il a également été vicaire de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption à Corral de Almaguer ; professeur de religion au collège et au lycée La Besana à Corral de Almaguer ; vicaire de la paroisse San Julián de Tolède ; et responsable du département pastoral du collège diocésain Nuestra Señora de los Infantes. En juin 2021, il a été nommé vicaire épiscopal pour le clergé et occupe le poste de directeur de l’Institut théologique San Ildefonso depuis septembre 2022« .
L’archidiocèse de Tolède a communiqué en confirmant l’arrestation d’un de ses prêtres et en apportant un démenti au fait qu’il s’agisse du recteur du séminaire. Sur le plan canonique, l’archidiocèse a ouvert une enquête et suspendu ledit prêtre de tout ministère.