Le chanoine de la cathédrale de Tolède – et directeur de l’institut théologique san Ildefonso, le père Carlos Loriente, a été arrêté ce 22 septembre lors d’un contrôle de routine à Torremolinos en possession d’une drogue chimique appelée localement « tusi » ou « cocaïne rose » – en réalité un mélange de kétamine et de MDMA, indique la presse locale.
Selon le communiqué de presse des forces de l’ordre, le prêtre transportait dans son véhicule « une douzaine de sacs en papier contenant diverses substances stupéfiantes pour « une quantité qui dépassait ce qui pouvait être considéré comme destiné à la consommation personnelle ». Après avoir fouillé sa résidence, la police affirme y avoir trouvé « une balance de précision » et un autre sachet de drogue. Avec lui, « trois autres hommes de nationalité argentine et vénézuélienne étaient également présents avec le prêtre. La perquisition a également permis de découvrir divers jouets sexuels« .
Lors de son arrestation, le prêtre s’est présenté comme le recteur du séminaire de Tolède, ce qu’il n’a jamais été. Comme le rappelle la presse locale, « Carlos Loriente, né à Tolède en 1980 a été ordonné prêtre le 11 juillet 2004 et en juin de cette année, il a pris possession comme chanoine de la cathédrale de Tolède. Auparavant, il a été vice-recteur du séminaire de Tolède et secrétaire général de l’Institut supérieur d’études théologiques San Ildefonso de Tolède. Il a également été vicaire de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption à Corral de Almaguer ; professeur de religion au collège et au lycée La Besana à Corral de Almaguer ; vicaire de la paroisse San Julián de Tolède ; et responsable du département pastoral du collège diocésain Nuestra Señora de los Infantes. En juin 2021, il a été nommé vicaire épiscopal pour le clergé et occupe le poste de directeur de l’Institut théologique San Ildefonso depuis septembre 2022« .
L’archidiocèse de Tolède a communiqué en confirmant l’arrestation d’un de ses prêtres et en apportant un démenti au fait qu’il s’agisse du recteur du séminaire. Sur le plan canonique, l’archidiocèse a ouvert une enquête et suspendu ledit prêtre de tout ministère.
Merci de votre attention à donner si régulièrement des nouvelles de nous les prêtres qui sommes tous des dépravés comme chacun le sait.
Nous attendons maintenant des nouvelles de votre part du curé de l’île de Pentecôte (Vanuatu) qui hier à 20h21 a mangé une huître de trop et a donc fait un péché de gourmandise.
Ah ! quand vous aurez le temps n’oubliez pas de souligner – une fois seulement – le nombre d’heures de catéchisme, d’aumônerie, de préparation Baptême, de préparation Confirmation, de préparation Mariage, de visites aux malades isolés ou dans les EHPAD, de soins des pauvres que certains prêtres (une infime minorité certes : environ 95 % du clergé) opèrent pour 1034 Euros/mois (avec une retraite à 75 ans calculée sur 60 % de cette somme). Et oui en plus on est bien payé dans le clergé, et en plus on oeuvre jusqu’à la mort !
Courage vous finirez par faire faire des dépressions ou autre Burn-out à des prêtres.
Décidément pour vous si catholique seules les mauvaises nouvelles sont des bonnes nouvelles…
Ah ! une précision : votre (notre) intelligence vous (nous) a été donné pour l’émerveillement et l’extase (la vision béatifique) pas pour contempler les ténèbres.