Le pape Léon XIV a renvoyé de l’état clérical un diacre italien, par ailleurs enseignant dans un lycée, qui avait été condamné pour violences sexuelles sur mineurs. C’est en effet ce qui a été annoncé le 16 septembre dans le diocèse italien de Latina qui est un diocèse suffragant de Rome. « Ce matin, à la prison de Latina, le diacre permanent Alessandro Frateschi a été informé de sa destitution du clergé par décision directe du pape Léon XIV », annonce ainsi le communiqué du diocèse que l’on peut lire sur son site.
Les agressions, commises entre 2018 et 2023 sur cinq mineurs dans un lycée de Latina, avaient débouché sur une première condamnation en 2024. Le diacre Alessandro Frateschi est actuellement en prison. Cette décision constitue une première dans le pontificat de Léon XIV, car c’est la première fois depuis son élection que le pape prend une décision directe et officielle dans le domaine de la pédocriminalité.
Le renvoi de l’état clérical est prévu par le canon 290 du Code de droit canonique:
Can. 290 – L’ordination sacrée, une fois validement reçue, n’est jamais annulée. Un clerc perd cependant l’état clérical:
1 par sentence judiciaire ou décret administratif qui déclare l’invalidité de l’ordination sacrée;
2 par la peine de renvoi légitimement infligée;
3 par rescrit du Siège Apostolique; mais ce rescrit n’est concédé par le Siège Apostolique aux diacres que pour des raisons graves et aux prêtres pour des raisons très graves.