Chaque année, fin septembre, la Lorraine marche et chante en l’honneur de sainte Jehanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle. Le pèlerinage s’achève par une grand-messe solennelle dans la basilique du Bois-Chenu.
En raison d’un grand pèlerinage organisé à Domrémy par le diocèse de Saint-Dié à la date choisie, le prieuré Saint-Nicolas de Nancy n’a pu envisager cette année son pèlerinage au même endroit le dernier dimanche de septembre.
Ayant convenu avec l’Etoile-du-Matin du maintien de la date pour le grand pèlerinage de rentrée, une demande a été faite auprès de l’évêque du diocèse de Nancy-Toul, Monseigneur Pierre-Yves Michel, pour bénéficier de l’accueil exceptionnel du pèlerinage à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port à la place de celle de Domrémy.
Sa permission ayant été donnée, notre pèlerinage s’achèvera dans un cadre tout aussi magnifique et honorera donc avec sainte Jehanne d’Arc saint Nicolas, patron de la Lorraine et du prieuré !
Venez donc nombreux à cette édition extraordinaire du pèlerinage du doyenné du Nord-Est, qui sera sans doute unique.
Le choix du 28 septembre est entre Domrémy et Saint Nicolas de Port. Entre MMgrs Gourdon, évêque de Saint Dié, Moulins Beaufort, ex Conférence épiscopale, et les prêtres FSSPX de Nancy et de l’Etoile du Matin. A Domrémy il y aura aussi les dominicains de Chémeré et le père abbé de Lagrasse qui pourra célébrer une messe tradi le dimanche sur le parvis de la basilique, pas à l’intérieur.
Il n’est pas précisé si les confessions obéiront à la jurisprudence Cotignac-Sainte Baume c’est à dire selon le rituel Vatican II ou pas. Je me suis fait expliquer en quoi cela consistait. La formule de l’absolution est différente, et peut être dite au choix en français ou en latin à haute et intelligible voix.
On nous précise :
– Il n’y a pas de jurisprudence Cotignac ici ; il y a les deux rites qui coexisteront en paix, sans traficotage ni mélange abusif ; il y aura donc messe et confessions dans les deux rites ; suivant le lieu où la personne à qui on s’adressera…
– la messe est sur le parvis pour les deux rites, pas par vexation mais faute de place, la basilique de Domrémy ne tenant que 500 personnes alors que le triple est attendu
– il a été proposé à la FSSPX de venir à Domrémy les 27-28, ils ont préféré aller à St Nicolas du Port. Dommage…