L’association des anciens élèves de St Stanislas à Nantes a communiqué peu après la conférence de presse du diocèse, pour se dire solidaire des victimes et réfuter qu’il y ait eu une omerta.
« L’Amicale Saint Stanislas / St Stan Alumni, Association des anciens élèves du collège et lycée Saint-Stanislas de Nantes, tient à réagir suite aux révélations concernant des faits d’abus sexuels commis entre les années 1960 et 2000 au sein de l’établissement.
Avant tout, nous exprimons notre solidarité totale avec les victimes et leurs familles. Nous saluons leur courage et nous nous associons pleinement à leur démarche. Ces faits, d’une gravité extrême, ne sauraient être ni minimisés, ni ignorés. L’Amicale Saint Stanislas ne cautionne en aucun cas de tels actes et demande que toute la lumière soit faite.
Nous souhaitons également répondre à certaines affirmations récentes.
Contrairement aux affirmations parues dans Ouest-France dans ses éditions du 29 et 30 août 2025 selon lesquelles « tout le monde savait » ou l’existence d’une « omerta », nous tenons à rappeler que ce n’était pas le cas.
Depuis la conférence de presse du 29 août, nous avons reçu de nombreux témoignages d’anciens élèves, scolarisés pendant cette période, qui confirment ne jamais avoir eu connaissance de tels faits.
Nous apportons notre soutien plein et entier à l’appel à témoignages lancé par le diocèse et par l’Enseignement Catholique 44. Nous invitons toutes celles et ceux qui auraient des éléments à contribuer à cette démarche, dans le respect de la confidentialité et de la dignité des personnes.
L’Amicale Saint Stanislas poursuivra son rôle d’écoute et de relais auprès de la communauté des anciens élèves. Nous restons mobilisés afin que la vérité soit établie et que les victimes soient reconnues et accompagnées ».
Il est vrai que l’un des prêtres mis en cause par d’anciens élèves a été un pilier de l’amicale des Anciens jusqu’à son décès en 2011, et qu’en 2014 encore ladite amicale organisait des sorties « dans l’esprit du Père L ». Sans commentaires…