Cette année, la messe du jour de Noël qui sera retransmise au Jour du Seigneur le sera depuis une église de Bretagne historique – celle de Héric, un bourg situé à 25 km au nord de Nantes à quelques centaines de mètres de la voie rapide entre Nantes et Rennes. Il s’agit de la paroisse de l’un des prédicateurs de l’émission, le père Edouard Roblot, curé de Notre-Dame de la Paix sur Isac (Blain, Héric et une demi-douzaine d’autres clochers) :
Comme l’indique l’Eclaireur de Châteaubriant, « la Nativité du Seigneur va donc être célébrée en direct de l’église Saint-Nicolas d’Héric avec la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix-sur-Isac, paroisse du père Édouard Roblot, prédicateur bien connu des téléspectateurs du Jour du Seigneur, dès 11 heures. C’est lui qui va présider la messe. Le prédicateur est le Père Thierry Hubert, dominicain et également producteur de l’émission.
À midi, la retransmission de la messe va être suivie par celle de la bénédiction Urbi et Orbi à la ville et au monde en direct du Vatican prononcée par le pape Léon XIV. La bénédiction va être commentée en direct par la RTBF« .
Le curé appelle ses fidèles à être présents dès 10h15, en raison de l’organisation particulière liée à l’émission.
La paroisse d’Héric serait fondée en 549 par saint Félix, évêque de Nantes de 550 à 583. En 1170 ou 1178, l’église paroissiale est offerte aux chanoines de la cathédrale Saint-Pierre de Nantes par l’évêque Robert II. La paroisse était très pieuse, et fournissait après la Révolution l’essentiel des vocations des prêtres du nord du diocèse de Nantes – devenu la Loire-Atlantique à l’exception d’une trentaine de communes sur les marges ouest, sud et est du diocèse. L’église primitive est détériorée durant la Révolution puis démolie en 1833 suite à l’édification de l’église actuelle. Le clocher de 45 mètres de haut date de 1863-74.
Un petit encart a aussi été publié par Ouest-France ce 22 décembre :

