Les moines de l’abbaye Notre-Dame de Cîteaux, à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux en Côte-d’Or, ont décidé de lancer de grands travaux pour restaurer le bâtiment du Définitoire construit au XVIIe siècle. La voie d’accès au chantier étant établie, les entreprises qui travaillent à la restauration de l’édifice ont pu s’y atteler en ce début d’année 2025.
Cette vaste restauration, qui s’élève à plusieurs millions d’euros, est en partie assurée par des dons et des subventions publiques. Il reste un peu plus d’un million d’euros à trouver d’ici 2029 pour le financement de la phase de restauration des murs et de la toiture.
Pour contribuer à financer les rénovations, les cisterciens avaient notamment lancé une grande vente de leurs produits fromagers sur le site internet Divine Box, à Pâques. Issus du lait de leur propre troupeau de vaches montbéliardes, ces fromages qui s’apparentent au reblochon sont « bien crémeux, généreux d’environ 620 grammes ».
Fondée en 1098 en Bourgogne, l’abbaye Notre-Dame de Cîteaux marque le début de la réforme cistercienne – Cîteaux se dit Cistercius en latin. L’arrivée de saint Bernard de Clairvaux en 1112 contribua à l’expansion de la réforme à travers l’Europe. A la fin du XVIIe siècle, l’abbé Jean XII Petit conçut le projet de construire le Définitoire pour accueillir le noviciat et le siège des moines “définiteurs”, dont le rôle est de préparer les réunions du Chapitre général annuel.
L’abbaye est confisquée puis vendue en tant que bien national à la Révolution, mais elle renaît en 1898. Aujourd’hui les 19 moines cisterciens-trappistes qui y vivent, suivent la règle de saint Benoît : ora et labora, prie et travaille.