Une messe oecuménique sous l’intitulé « le temps de la paix de Dieu » a eu lieu le 24 août dernier à la cathédrale d’Uppsala en Suède; divers représentants des confessions chrétiennes, dont le cardinal Arborelius, y étaient représentés.
Le site de l’Union des journalistes orthodoxes (SPZH) indique : « la messe œcuménique « Le temps de la paix de Dieu » dans la cathédrale d’Uppsala, en Suède, le 24 août 2025, était consacrée au 100e anniversaire de la clôture de la conférence « Vie et œuvre » à Stockholm en 1925. Elle a réuni des représentants de diverses confessions chrétiennes pour marquer le centenaire de la rencontre historique, organisée par l’archevêque de l’époque, Nathan Söderblom, en 1925. Le patriarche Bartholomée a lu le Credo de Nicée en grec pendant le service, comme le patriarche d’Alexandrie l’avait fait dans la cathédrale en 1925.
La cérémonie célébrée à la cathédrale de Stockholm s’est déroulée en présence du roi de Suède, Carl XVI Gustaf, de la reine Silvia, du Premier ministre Ulf Kristersson et de son épouse Birgitta Ode, prêtre luthérienne. La cérémonie était présidée par l’archevêque Martin Modeus et la doyenne Matilda Helg. Parmi les participants à la cérémonie œcuménique figuraient des représentants de diverses Églises et confessions chrétiennes du monde entier. L’Église catholique de Suède était représentée par le cardinal Anders Arborelius, qui a prononcé une prière pendant la cérémonie. Le Vatican était représenté par l’archevêque Flavio Pace, secrétaire du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens. L’Église anglicane était représentée par Stephen Cottrell, archevêque d’York. L’archevêque Elijah (Wallgren), chef de l’Église orthodoxe de Finlande, était également présent ».
Scandaleux. C’est de l’indifférentisme pur. De faux prêtres, de faux évêques qu’ils soient luthériens ou anglicans.
Ces gens devraient lire « mortalium Animos » de Pie XI.
La qualification de « messe » n’est pas adaptée en l’espèce… « Prière commune » serait plus adapté.