Les frères du Tiers Ordre de Saint-François, du couvent de Jonsered en Suède (Banlieue de Göteborg), célèbrent une messe traditionnelle chaque dimanche depuis 2007. Ils viennent de décider de cesser cette célébration en raison de tensions parmi les fidèles. La Suède compte moins d’une dizaine de lieux de célébration de la messe traditionnelle dans le pays en application du Motu Proprio (dont un assuré depuis des années à Stockholm par un prêtre de l’Institut du Christ Roi).
DÉCLARATION
Depuis plusieurs années, les frères du Tiers Ordre de Saint-François célèbrent au monastère franciscain la messe selon le Missel romain de 1962, qui est la forme extraordinaire de la liturgie de l’Église. Ces messes, habituellement célébrées à 12h le dimanche, sont célébrées en plus de la forme ordinaire de la messe à 10h.
La diversité liturgique peut être source d’enrichissement, elle peut aussi provoquer des tensions, des incompréhensions réciproques et même des schismes. Dans ce domaine, il est clair que la diversité ne doit pas nuire à l’unité. Elle ne peut s’exprimer que dans la fidélité à la foi commune, aux signes sacramentels que l’Église a reçus du Christ, et à la communion hiérarchique. L’adaptation aux cultures exige une conversion du cœur, et, s’il le faut, des ruptures avec des habitudes ancestrales incompatibles avec la foi catholique. (Catéchisme de l’Église catholique, 1206).
Nous avons récemment constaté des tensions ou des malentendus parmi les fidèles de notre diocèse concernant la célébration de certains sacrements de l’Église catholique romaine sous leurs diverses formes. Nous craignons que ces tensions ou malentendus ne nuisent à l’unité de notre communauté.
Après consultation de l’évêque diocésain et sur l’avis de notre Ministre général, nous, frères du monastère franciscain, cesserons temporairement de célébrer la messe selon le Missel romain de 1962, en attendant de nouvelles orientations sur la manière de résoudre ces tensions ou malentendus. Nous continuerons de célébrer la forme ordinaire de la liturgie de l’Église lors de nos messes quotidiennes.
La dernière messe sous la forme tridentine aura lieu le 10 août et s’il est nécessaire de célébrer la forme ordinaire à 12 heures à l’avenir, nous serons heureux de le faire.
NB : La FSSPX dispose de quelques lieux d’apostolat en Suède.