Nous avons reçu le témoignage d’un prêtre qui était au pèlerinage de la FSSPX pour le Jubilé à Rome, notamment au sujet de l’accueil fait aux fidèles :
« Nous avons eu un excellent accueil aussi bien dans les basiliques (les trois dépendent directement du Vatican) où les services d’ordre ont été mis à notre service pour faire entre nos pèlerins en corps constitué sans les tracasseries imposées aux touristes (portiques de détection seulement à Saint Pierre et encore, les nôtres étaient privatisés).
Le recteur de Sainte Marie Majeure était personnellement présent et s’est montré très touché par la ferveur et la discipline des pèlerins, il a assisté intégralement à leur passage devant l’autel et le reliquaire de la crèche, soit une heure de file. Les pèlerins sont passés devant la tombe du pape François sans s’attarder mais aussi sans marque de mépris. Ils sont aussi passés devant le tombeau de saint Pie V.
A Saint Jean de Latran comme à Saint-Pierre, les services d’ordre du Saint-Siège ont mis à notre disposition les sonos des basiliques pour les prières et les chants. Des religieux, religieuses, prêtres diocésains étaient impressionnés en voyant ce spectacle différent de d’habitude, mais encore plus lorsqu’ils apprenaient que c’était la FSSPX, cela cassait tous leurs clichés et beaucoup ont manifesté leur admiration devant ce pèlerinage.
D’ailleurs, des prêtres et religieux hors FSSPX et communautés amies habituelles (franciscains, orientaux, etc) se sont joints à nous.
Les services de police (carabiniers, police nationale, police romaine) nous ont très bien escorté sur les trois jours avec un effectif consistant. Ils avaient l’air fiers de leur fonction du jour dans leurs beaux uniformes.
Sur la place Saint-Pierre, au niveau des appartements du pape (lieu de l’Angélus), sont apparus des silhouettes blanches qui étaient des religieuses, il se dit que parmi ces silhouettes se trouvait le pape Léon nous regardant. Des fidèles ont applaudi en disant « merci Saint-Père ».
Les fidèles italiens étaient nombreux car le district d’Italie croit vite depuis le Covid, c’est eux qui assuraient une bonne partie de l’organisation avec l’association française Pèlerinages de Tradition ( pèlerinage de Chartres [vers Paris]. Des fidèles extérieurs se sont aussi joints pour l’occasion. Les abbés italiens de la FSSPX par leur connaissance des rouages romains et leur facilité à communiquer ont très bien assuré les communications avec les autorités locales« .


