Le curé de la paroisse cathédrale de Valence, et ex vicaire général l’abbé Teissier a publié sur la page Facebook de la paroisse un communiqué où il condamne l’écriteau interdisant la cathédrale aux fidèles de Notre-Dame mais continue à s’enfoncer jusqu’à l’absurde en voulant soumettre toute prière à son autorisation et en diffamant les fidèles qui voulaient prier le chapelet.
Loin de calmer les choses ou de s’excuser pour les agissements du gardien qui a perturbé, puis empêché les prières, il les accuse de l’avoir agressé – les prises de vue des fidèles prouvent l’inverse.
En revanche il persévère dans son erreur de vouloir soumettre à son autorisation expresse toute prière dans la cathédrale, et il va même jusqu’à écrire, tout à sa croisade contre le chapelet : « il n’est pas possible de tolérer des prières publiques, collectives et à haute voix ».
Y compris pendant la messe ? Les fidèles de la cathédrale sont ils désormais prier d’y assister bouche cousue ?
Un curé de cathédrale qui déclare des prières intolérables dans un lieu de culte est-il encore légitime ? A force de creuser, l’abbé Teissier va trouver du pétrole sous la cathédrale de Valence.
Communiqué lamentable et affligeant. Une autorisation pour des catholiques de prier dans une église catholique? Pour des orthodoxes ou des protestants je comprendrais. Qu’on prévienne à la rigueur je comprendrais. Mais pour les fidèles c’est un droit qu’il n’est pas possible de refuser, quand bien même son usage est un peu cavalier, car il s’agit d’un lieu appartenant a l’Etat et mis à disposition pour ce faire. Par ailleurs quand un musulman veut prier son dieu dans un endroit pareil il ne se gêne pas.