De graves abus sont en cours dans le diocèse de Valence, où visiblement l’absence depuis plusieurs semaines de l’évêque Mgr Durand, peu désireux d’assumer les conséquences de ses nominations et le désarroi des fidèles, laisse ceux qui font tourner le diocèse en son absence libre de faire les pires bêtises. En une semaine, des fidèles qui ont prié le chapelet dans la cathédrale de Valence ont été perturbés dans leurs prières, le 22 et le 27 août dernier, et se sont vu carrément interdire l’accès à la cathédrale ce 28 août, où un écriteau précisait que l’accès du monument était « interdit aux fidèles de Notre-Dame« .
Le 22 août dernier, quand des fidèles se sont réunis à 15h30 pour prier le chapelet dans la chapelle du saint Sacrement de Valence, le gardien laïc a fait irruption au début du premier Mystère, parlant fort, pour tenter d’empêcher la prière (!) en leur intimant de se taire. Un fidèle s’est levé pour lui demander de se taire et de laisser les gens prier, et le gardien, loin de se calmer, lui a quasiment proposé d’en découdre sur le parvis. Il a fini par s’éloigner à demi-énervé.
Les fidèles ont alors écrit une lettre à l’ancien vicaire général du diocèse, le père Teissier, curé de la paroisse saint Emilien de Valence depuis 2023. Il n’a pas répondu.
On aurait pu s’attendre à ce qu’il calme son gardien, et lui rappelle qu’une cathédrale est la maison de Dieu, il est donc impensable d’y empêcher la prière. Que nenni !
« Interdit de prier à la cathédrale sans l’autorisation du prêtre »
Le 27 août, les fidèles qui reviennent prier le chapelet sur le coup de 14h30 se retrouvent de nouveau avec une prière perturbée par une intervention très désordonnée et agitée du gardien laïc, qui leur affirme qu’il est interdit de prier à la cathédrale sans l’autorisation du prêtre.
Un grand moment de cléricalisme, qui n’atteint guère les fidèles qui finissent leur chapelet – malgré une nouvelle perturbation vers le troisième mystère – et s’en vont.
Le curé de Valence aime bien pour sa prière universelle, s’inspirer de l’évangile de Matthieu « je suis étranger et vous m’avez accueilli« . Peut-être devrai-il continuer sa lecture et se rafraîchir la mémoire, car on trouve aussi ces paroles : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux« .
Mais peut-être que Jésus (et l’Esprit Saint) ont eux aussi besoin d’une autorisation expresse du curé de Valence pour être au milieu des fidèles qui prient ?
Un écriteau sur la cathédrale : « interdit aux fidèles de Notre-Dame«
Mais les fidèles venant prier le chapelet à la cathédrale n’étaient pas au bout de leurs peines. Le 28 août à 14 heures, le gardien leur interdit carrément l’accès, s’égosillant que c’est « sur l’ordre du père Teyssier ». Il met sur le panneau d’entrée de la cathédrale un écriteau qui précise que l’édifice est « interdit aux fidèles de Notre-Dame« .
Cette mesure qui confine à la ségrégation religieuse, sans précédent et totalement abusive est justifiée sur l’écriteau par « plusieurs altercations« , toutes provoquées par le gardien qui a tenté d’empêcher la prière, en parlant fort ou en intimidant les fidèles.
Par ailleurs ce même gardien n’a aucun droit de décider qui rentre ou non dans la cathédrale – ses attributions sont de la maintenir ouverte, et d’éviter de troubler la prière des fidèles (pour le moins).
Reste à savoir comment reconnaître un fidèle de Notre-Dame. Parce qu’il vient dans la cathédrale pour prier ? Parce qu’il est habillé correctement ? Parce qu’il se souvient que la cathédrale est une maison de Dieu faite pour le culte et la prière, et pas seulement un endroit frais sous voûtes où fuir la chaleur qui a écrasé la vallée du Rhône cet été et fait perdre la raison au père Teissier ?
Ou peut-être que le père Teissier, et avec lui le diocèse de Valence, va faire porter l’étoile jaune à ces fidèles catholiques, indésirables et pourchassés car ils viennent prier dans une cathédrale ?
eh bien…. Comme si l’Eglise avait besoin de ça… Incroyable
L’église catholique et romaine devient n’importe quoi… Celui qui divise détruit tout de l’intérieur avec l’aide des évêques qui ne sont pour la plupart que des fonctionnaires et des bureaucrates comme les politiques de notre pays..
☦️🙏 Dieu garde la France dans la foi orthodoxe.
Ils ont un grand défaut ces CATHOLIQUES et il n’y a pas qu’à Valence, ILS SONT FIDÈLES et ILS ONT GARDÉ LA FOI ! …
Honte à ces prêtres si l’ on peut les appeler comme ça…dieu sera leur juge. Que les fidèles résistent a ces Imposteurs qui détruisent l Eglise. De L intérieur.
C’est quand même un comble pour des catholiques de se voir interdire de prier dans un lieu de culte… catholique. A moins que Mr l’évêque ne partage pas la foi d’une partie de ses ouailles. Sommes nous en face de deux religions différentes? Le fait que Mr l’évêque accuse l’abbé de la FSSP de dispenser un catéchisme qui ne soit pas dans « les orientations diocésaines » incite à penser en ce sens. De même cette désignations des « fidèles de Notre-Dame » comme s’il s’agissait de gens qui pratiquent un autre culte. Les promesses des Papes se voient une fois de plus violés. Il y a désormais plusieurs sortes de catholiques et tous ne se valent manifestement pas aux yeux d’un certain clergé. Lamentable.
Peut-on faire juger des prêtres ou évêques pour hérésies ?
Le gardien pourrait commencer par prendre des cours d’orthographe…
😅
Ce «prêtre » me rappelle celui qui nous faisait le catéchisme quand j’étais petite et que j’allais à l’église du temps de Paul6. Il nous interdisait de prier le chapelet et la Sainte Vierge Marie la Mère de Dieu que c’était de la superstition et pour faire comme les protestants ! Nous ne devions plus aussi prier à genoux, quand je le faisait, car j’aimais le Christ et j’aimais prier comme si je le voyais devant moi et nous avions l’habitude de le faire à la maison, il me tirait par le col, inutile de vous dire que les mamans étaient malheureuses, déçues et furieuses et que nous ne sommes plus retournés. Il avait troqué sa digne et simple soutane pour un vulgaire pantalon en tire bouchon et un col roulé. Enfin c’est triste et maintenant, comment oser afficher une telle lettre à la porte de l’église ! à croire qu’ils sont devenus encore plus stupides qu’avant cette funeste période !
Prions pour eux et prions la très Sainte Vierge Marie qu’elle continue à nous aider à être courageux et garder la foi en son fils le Christ notre Seigneur.
Cette lettre est un chef-d’œuvre dans l’esprit conciliaire suite à traditionis custodes !
Il faut s’attendre à une promotion pour Mgr Durand et le père Teissier.
La bêtise confine au ridicule !