Deux diacres ont été ordonnés en vue du sacerdoce cet automne dans le diocèse de Valence :
Jean-Théophane Crépin est le deuxième séminariste ordonné diacre en vue du sacerdoce cette année. Il y avait foule dans la collégiale Sainte Croix de Montélimar pour cette nouvelle ordination qui est un signe fort de vitalité et d’espérance pour notre Église diocésaine. Elle manifeste le souffle de l’Esprit à l’œuvre dans les cœurs, et l’engagement de jeunes hommes à suivre le Christ dans le service et le don de leur vie.
Le diaconat en vue du sacerdoce est une étape décisive sur le chemin vers l’ordination presbytérale. Par ce « oui » donné à l’Église, le futur prêtre s’engage à vivre à la suite du Christ Serviteur, dans la prière, la proclamation de la Parole et le service des frères.
La présence de Benoît Martin, ordonné diacre quelques jours plus tôt à Crest, a été un signe fraternel et encourageant : deux vocations qui se répondent et qui nous rappellent que le Seigneur continue d’appeler au cœur de notre diocèse.
Le diocèse de Valence compte à ce jour quatre séminaristes : un en première année de philosophie, une vocation tardive, deux en deuxième année de philosophie, et un en 3e année de théologie, issu du Carmel de la Vierge Missionnaire, une communauté nouvelle qui a survécu au renvoi à l’état laïc de son fondateur, Marie-Michel Hostalier, qui l’avait quittée en août 2018 pour tenter de fonder une nouvelle communauté dans le diocèse de Toulon.
