Les cas d’abus de masse par un seul auteur – qui est à l’origine de dizaines de victimes, comme l’abbé Ribes dans les diocèses de Grenoble, Saint-Etienne et Lyon, ou l’abbé Theirion dans celui de Verdun, ne sont pas un triste monopole de la vieille Europe. En février dernier le père Gerald Risdale, condamné pour abus sur près de 70 mineurs pendant trois décennies, est décédé en détention en Australie.
« Le prêtre était emprisonné depuis 1994 pour des agressions sexuelles sur mineurs alors qu’il était prêtre catholique. Les abus avaient commencé en 1961, année de son ordination, selon l’AAP, et il avait finalement plaidé coupable à des dizaines d’accusations liées à des abus sur 72 personnes. Une enquête menée en 2017 a révélé que Ridsdale aurait continué à maltraiter des enfants pendant des décennies, ce qui a incité l’Église à le déplacer dans d’autres paroisses après avoir reçu des allégations détaillant ces abus. La peine de Ridsdale devait expirer en septembre 2034« .
D’après le Guardian, « il a également été accusé d’avoir abusé d’enfants en Nouvelle-Galles du Sud et aux États-Unis, où il a suivi un traitement pour délinquants sexuels lié à l’Église« , au Nouveau-Mexique en 1990.
Le cardinal Pell mis en cause pour l’avoir couvert
L’état de Victoria a mis en cause le cardinal Pell en l’accusant de l’avoir couvert – selon les données de l’enquête, « il a vécu avec Ridsdale pendant un certain temps dans les années 1970 » dans le presbytère de la paroisse saint Alipius à Ballarat, dans le diocèse éponyme australien où plusieurs affaires d’abus ont eu lieu dans les années 1970-80, « l’a accompagné au tribunal en 1993 et a proposé de fournir des preuves de moralité en sa faveur« . Lors de son procès, le père Risdale a admis des abus commis dans le presbytère où il a vécu avec le cardinal Pell, et affirmé qu’il était présent et l’a vu les commettre, ce que le cardinal Pell a démenti.
Malgré ses abus commis à Ballarat, il a été muté à Mortlake dans l’état de Victoria, puis à un poste administratif dans le diocèse de Sydney, puis transféré à Horsham, dans l’État de Victoria, où il a été vicaire de 1986 à 1988 et où il a commis d’autres abus.
