Faire de l’Eglise une maison sûre ? Visiblement, très peu pour Mgr de Kerimel qui préfère recaser dans sa Curie – et comme chancelier encore, un prêtre qui a été condamné en 2006 en appel à de la prison ferme pour un viol sur mineur commis en 1993 lorsqu’il exerçait dans le diocèse de Bayonne.
Le pot aux roses est dévoilé dans les nominations du 2 juin dernier qui révèlent aussi le recasement de l’ex-évêque de Blois Mgr Batut comme délégué épiscopal aux séminaristes – vu le bilan de l’intéressé dans le Val de Loire, le grand désert des vocations dans le Midi est appelé à durer. Surtout, le père Dominique Spina, jusque là vice-chancelier, est nommé Chancelier et délégué épiscopal aux mariages.
Pour rappel, en 2005 le père Dominique Spina avait été condamné à quatre ans de prison ferme pour le viol d’un lycéen de Pau dont il était le directeur de conscience, la peine avait été confirmée un an plus tard en appel; selon la presse locale, au cours de l’instruction, le prêtre affirmait qu’il s’agissait d’une « relation consentie« , ce qui pose déjà quelque peu question sur son maintien dans le sacerdoce.
Comme le rappelait la République des Pyrénées en 2016, « en 2007, l’ancien aumônier obtient une libération conditionnelle. Il est transféré du diocèse de Bayonne à celui de Toulouse. Décision prise avec l’accord des deux évêques respectifs, Mgr Pierre Molères et Mgr Robert Le Gall. Ce dernier précise d’ailleurs que « seules des charges très réduites lui ont été confiées : un poste d’archiviste et une petite activité pastorale auprès d’adultes seulement« . En 2009, il était nommé à la tête de la paroisse de Fronton et de ses sept clochers, avec des restrictions dans son ministère. Néanmoins en 2016 il est relevé à sa demande de son ministère paroissial, après la médiatisation de cette situation.
Pour rappel, un chancelier n’est pas seulement en charge des actes de catholicité dans un diocèse. Il rédige et contresigne aussi les actes juridiques de l’évêché, notamment les lettres de nomination des prêtres, les conventions avec tel ou autre institut, les prêtres venant d’autres diocèses, les consécrations d’autel, les ouvertures d’oratoire, ainsi que tout document que l’évêque promulgue, les orientations diocésaines etc. « Difficile de comprendre que ce sera un prêtre condamné pour viol sur mineur qui validera tous les actes de l’évêché de Toulouse dans les prochaines années, même s’il a purgé sa peine et qu’il dit regretter les faits« , réagit un fidèle toulousain.
Mgr Lalanne en 2016 : « un prêtre qui a été condamné pour des actes de pédophilie ne doit plus pouvoir exercer de ministère »
En 2016 au moment où éclate l’affaire Barbarin, Mgr Lalanne, évêque de Pontoise et responsable de la cellule de veille sur la pédophilie de la CEF, avait déclaré en direct sur France 2 : »il faut être extrêmement clair : un prêtre qui a été condamné pour des actes de pédophilie ne doit plus pouvoir exercer de ministère. Il peut rester prêtre, mais il faut avoir des mesures conservatoires extrêmement importantes. C’est-à-dire, il ne célèbre plus l’eucharistie, la messe, les sacrements« .
Cependant, près de neuf ans après, on en est loin – face à l’effondrement des vocations sacerdotales, bien des diocèses préfèrent recaser dans des diocèses voisins ou dans des sanctuaires des prêtres condamnés pour abus ou pour comportements problématiques, avant de les reprendre discrètement une fois leur période d’interdiction de ministère ou de contact avec les mineurs échue. Parfois, ils sont tout aussi discrètement transférés dans d’autres diocèses – les mêmes se plaignent ensuite du manque de vocations religieuses, de la chute du Denier et des legs, ainsi que de la rupture de la relation de confiance avec les fidèles. Quant à la justice canonique, elle est régulièrement utilisée pour mettre hors de cause des prêtres soutenus par l’institution – et tant pis pour les victimes.
Nominations du 2 juin 2025 :
Par décision de Mgr Guy de KERIMEL, Archevêque de Toulouse, sont publiées, ce 2 juin 2025, le décret, les nominations et les informations suivantes, qui prennent effet le 1er septembre 2025 :
NOMINATIONS
Évêque
- Mgr Jean-Pierre BATUT, Évêque auxiliaire de Toulouse, Vicaire général, est nommé Délégué épiscopal pour les séminaristes.
Prêtres
- M. l’abbé Antoine RODRIGUEZ, Prêtre du diocèse de Perpignan, au service du diocèse de Toulouse, demeure Prêtre coopérateur à la paroisse Sainte-Claire et continuera sa mission auprès des personnes sans domicile fixe.
- M. le Chanoine Jean-Jacques ROUCHI, Prêtre du diocèse de Toulouse, est nommé Directeur au Séminaire Saint-Cyprien.
- M. l’abbé Dominique SPINA, Prêtre du diocèse de Toulouse, Vice-chancelier du diocèse de Toulouse, est nommé Chancelier et Délégué épiscopal aux mariages.
Par mandement,
Jean-François GALINIER-PALLEROLA
Chancelier du diocèse de Toulouse
Publié le 04.06.2025