Si le dialogue entre les fidèles de la FSSP de Valence et de Montélimar et leur évêque Mgr Durand semble rompu, les relations épistolaires demeurent. Ceux-ci ont envoyé hier une lettre ouverte à leur évêque Mgr Durand, pour lui demander d’écrire au Pape afin d’obtenir de Rome, comme l’a eu l’évêque de San Angelo Mgr Michael Sis, la poursuite de la dérogation pour la célébration de la messe et des sacrements traditionnels. Dans le cas valentinois, les messes dominicales demeurent – assurées par trois prêtres diocésains qui se relaieront à Valence, par un abbé de la FSSP à Montélimar, mais les sacrements et les messes de semaine sont rayés de la carte à partir de septembre.
« Adresse publique à Mgr François Durand, évêque du diocèse de la Drôme
Veuillez nous pardonner la forme publique de cette supplique. Nous aurions souhaité vous rencontrer pour vous en faire part mais vous avez fait savoir que nous serions plus reçus. Ce n est donc pas par choix mais par nécessité que nous employons ce moyen.
San Angelo (Texas), 30 juin 2025 — Pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de Traditionis Custodes, une paroisse catholique obtient officiellement une dérogation : la messe vetus ordo (en latin) ainsi que les sacrements pourront continuer à être célébrés pendant deux années supplémentaires dans la paroisse Saint-Margaret of Scotland, dans le diocèse de San Angelo (Texas) et seront maintenus tous les enseignements dont la communauté a besoin. La décision, approuvée le 28 mai dernier porte la signature du Dicastère pour le Culte Divin et bénéficie de l’appui de l’évêque local, Mgr Michael Sis.
Ce sursis représente le premier assouplissement notable du régime restrictif imposé par le pape François en 2021. Les fidèles du Texas, qui bénéficient depuis des années de la messe tridentine, ont accueilli la nouvelle avec un profond soulagement et une gratitude filiale envers leur évêque. Mgr Sis avait demandé à Rome en février une dispense de l article 3-2 de Traditionis Custodes afin de permettre la poursuite de la célébration des messes et sacrements dans une église paroissiale.
Nous vous demandons solennellement, Monseigneur, d’avoir la bienveillance de vous adresser à Rome pour ce qui concerne notre situation. Vous pourriez obtenir cette même dispense qui serait le moyen le plus juste de revoir et travailler avec vous tous les points difficiles, de trouver les moyens de l union tant souhaitée par tous .
En attendant votre réponse recevez nos plus sincères salutations et soyez assuré de nos prières.
Les fidèles de Notre Dame de Valence et Notre Dame de la Rose de Montélimar
Pensez-vous sincèrement qu’il va le faire ?
Vous le gênez, il ne se battra pas pour vous, ni même lever le petit doigt. D’autres évêques français avec lui. Soyez réalistes.
Pourquoi une « dérogation » de 2 années supplémentaires seulement ? …
S’ils étaient honnêtes, s’ils avaient la foi et respectaient l’Eglise catholiques et les fidèles, cette « permission spéciale » pour la Messe catholique de toujours, le catéchisme et les sacrements serait permanente !
Le simple fait que les catholiques soient obligés de demander la « permission » c’est qu’on a affaire en réalité à des ennemis du Christ et de son Église déterminés à les persécuter.
Rien a attendre de cet évêque et encore moins de Rome si c est pour gagner 2 années et après il faut résister et désobéir a des décisions injustes
On est effaré par cette situation du Diocèse de Valence qui manque de prudence !
Dans quelques temps cette Messe sera réautorisée et le ridicule de ces évêques devant faire marche arrière sera total.
Effectivement ,on se demande pourquoi quémander une autorisation pour deux ans seulement mais c’est pour toujours que cela doit être fait.
Décidément ce motu proprio inutile aura beaucoup fait pour discréditer l’autorité des évêques le mettant en oeuvre.
Dans l’Eglise il y a de la bêtise comme le note Mgr Macaire; archevêque de la Martinique!
cf l’affaire des prêtres ouvriers en 1954 interdits par Pie XII puis autorisé par jean XXIII.