Le dernier numéro de la revue de la Fraternité Saint Vincent Ferrier, Sedes Sapientiae, vient de paraître (n°172, Juin 2025). On trouve notamment au sommaire :
Actualité
Charisme d’exclusivité ou garantie d’identité ?, L.-M. de Blignières
Liturgie
Qu’est-ce qu’un rite ?, G Diaz-Patri
Spiritualité
Commentaire des Neuf manières de prier de saint Dominique (suite), J-P Ravotti
Extrait de l’article « Charisme d’exclusivité ou garantie d’identité ? ». Il s’agit d’une réponse du RP de Blignières à un article de Pierre-Louis dans la Nef (Mars 2025) « Traditionis custodes justifie-t-il à posteriori les sacres de 1988 ? »
Pour vivre leur charisme propre dans la communion hiérarchique avec le Saint-Siège et les diocèses, ils ont parfois payé et ils payent encore le prix fort 10. Mais ils n’avaient pas et ils n’ont pas la faculté d’offrir aux fidèles autre chose que ce pour quoi ils ont été fondés. Ni celle de déployer l’apostolat des membres de leurs instituts autrement que dans le respect des Constitutions sur lesquelles ils se sont engagés devant Dieu. Agir autrement constituerait un grave abus de pouvoir.
Pour cela, le respect des promesses faites en 1988 aux traditionalistes fidèles au Saint-Siège de « garantir leur identité » constitue la base indispensable. Cette identité comporte, selon le motu proprio Ecclesia Dei, l’ensemble des pédagogies traditionnelles de la foi : liturgie, spiritualité, apostolat, discipline… Il importe qu’elles puissent s’exercer paisiblement dans la communion hiérarchique, ce qui est quasiment impossible sans un cadre juridique. C’est à cela que servent les propositions de structures canoniques, comme l’administration apostolique personnelle instituée pour Campos en 2002, et comme l’idée relancée récemment d’une circonscription ecclésiastique dédiée au rite latin ancien.